Vie de parent

Sous le signe du héros, la nouvelle campagne de Médecins du Monde

En Belgique et dans le reste du monde, Médecins du Monde fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, aux personnes qui n’ont pas ou plus accès aux soins de santé. Soigner, accompagner et témoigner, ce sont les trois piliers qui sous-tendent les actions de l’ONG. « Enfants, sans-abris, femmes, migrants ou victimes de conflits : nos combats nécessitent absolument des moyens », dit Pierre Verbeeren, directeur de l’ONG.

Sous le signe du héros, la nouvelle campagne de Médecins du Monde

Des combats qui ne pourraient être menés à bien sans l’implication des ‘vrais gens’ : « C’est grâce à la population que nous sommes en mesure de venir en aide aux plus vulnérables. Les gens s’impliquent, dans une chaîne de valeurs qui les mets au cœur de l’action ». Contre et malgré l’air du temps morose, face aux spectacles affligeants de l’actualité, la population s’engage, dans la discrétion. Certains hébergent, d’autres militent ou offrent de leur temps. « Je vois beaucoup de belles choses, s’émeut Pierre Verbeeren, quelque chose se passe dans l’intimité des citoyens ».
L’ONG a clairement besoin de moyens pour poursuivre et intensifier son action. « Si nous valorisons le travail de tous nos bénévoles, nous atteignons 50 % de nos moyens, c’est-à-dire 2 millions d’euros. Avec notre campagne, nous espérons réunir 400 000 euros ». Une campagne sous le signe de la douceur : Médecins du Monde nous invite à « écrire ensemble de merveilleuses histoires » , et choisi de raconter un moment de complicité entre un père et sa fille, dans lequel on découvre que nous pouvons tous devenir des héros.

Aya Kasasa

 Zoom

On s'engage !

► Faites un don : détail important, les dons à Médecins du Monde bénéficient de 45% de réduction fiscale. Toutes les explications par ici.
► Devenez bénévoles : l'ONG est à la recherche de médecins, dentistes et coordinateurs bénévoles.
► Décrochez un stage : l'occasion d'allier engagement et expérience professionnelle, dans le cadre de vos études et avec une convention de stage obligatoire. Organisation d'événements, traductrion, marketing ou logistique, à vos CV.