Vie de parent

Topo des mesures Covid pour les parents (actualisé au 30 octobre)

Entre nos différents niveaux de pouvoirs et les mises à jour en fonction de la propagation du virus et des décisions politiques, on a un peu du mal à s’y retrouver. Voici donc un article qui reprend en bref les différentes mesures concernant les familles belges francophones.

Topo des mesures Covid pour les parents (actualisé au 30 octobre)

On ne garde que les mesures qui ont un lien avec la vie de famille et on tente de le mettre à jour au fil du temps. On vous met aussi les liens (cliquez quand c’est souligné) pour prolonger certaines infos. Vous pouvez donc ajouter l’URL de cet article dans vos favoris.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, il existe un numéro d'appel gratuit le 0800/14.689.

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020 

Congé de la Toussaint prolongé jusqu'au 16 novembre en Wallonie et à Bruxelles

Cette année, le congé d'automne va durer deux semaines. La reprise des cours en présentiel à 100% pour tout l'enseignement fondamental (maternel et primaire) est prévue le 16 novembre, ainsi que pour le 1er degré du secondaire (1re et 2e année).

Présentiel limité dans le secondaire

Retour à l'école le 16 décembre également pour les élèves de la 3e à la 7e secondaire mais à mi-temps à l'école, à mi-temps en cours à distance.

Enseignement à distance dans le supérieur 

►  L'enseignement à distance court jusqu'au 1er décembre pour les étudiants de première année dans les universités et Hautes écoles, à cette date ils pourraient suivre à nouveau un enseignement en présentiel.

Pour le resre des étudiants du supérieur, le distanciel sera d'application jusqu'à la fin de l'année civile.

Un congé pour les parents dont l’école ou la crèche ferment pour cause de Covid

Partout en Belgique, si l’école ou la crèche de votre enfant de moins de 18 ans doit fermer ses portes pour cause d’un cas de covid19, il est possible de prendre un congé rémunéré à 70% de son revenu habituel. Les documents sont en ligne.

Maximum 1 personne avec qui on a des contacts rapprochés

Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi.

Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.

Vous pouvez aller faire les courses avec votre enfant

C’est une information qui intéressera les parents solos. Contrairement au premier confinement, il est permis d’aller faire ses courses avec les enfants de moins de 12 ans. En Wallonie uniquement, vous pouvez y aller à deux adultes maximums. Si vous avez plusieurs ados, pas question de les emmener tous avec vous donc. A Bruxelles, un seul adulte à la fois.

Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. L'accès au magasin est interdit lors du retrait des achats.

Attention, par rapport au premier confinement, magasins de bricolage et jardineries gardent leurs portes ouvertes.

Les coiffeurs sont fermés

Ils font partie des professions non médicales obligées de se mettre en veilleuse avec  les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.

Cérémonies familiales

Funérailles: Maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.

Mariages: ils n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil

Compétitions sportives suspendues à partir de 12 ans

En Wallonie et à Bruxelles, finis les entraînements et compétitions sportives pour les plus de 12 ans. Les plus jeunes peuvent continuer leurs activités en intérieur et en extérieur. Les plus de 12 ans peuvent continuer le sport en extérieur. Cela permettra l’organisation de stages lors de la semaine de la Toussaint.

Sorties et loisirs limités

Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille. Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.

Les parc animaliers sont également fermés.

Dans tous les cas, la sortie doit se terminer à 22h00. Heure de début du couvre-feu imposé.

Visites limitées en maison de repos

En Wallonie, les personnes âgées en maison de repos (et de soins) ne peuvent recevoir qu’une personne par visite. Et pas question de changer à chaque fois, cette personne doit être la même pendant 15 jours. Pas question non plus d’aller dans la chambre de mamy ou papy. Ces visites sont organisées dans une pièce prévue pour. Les deux seules situations où le proche peut se rendre dans la chambre du résident, c’est en cas de fin de vie ou syndrome de glissement. Il s’agit du syndrome où la personne se laisse mourir par manque de contacts sociaux. Pendant les visites, le port du masque est obligatoire aussi bien pour le visiteur que pour l’aïeul. Lavage des mains, distance sociale et aération des locaux sont obligatoires.

A Bruxelles, même gestes "barrières" pour les visiteurs mais ils peuvent être deux. Une bulle qui peut également changer toutes les deux semaines.

Marie-Laure Mathot

Sur le même sujet

Congé de Toussaint prolongé : recours possible au chômage temporaire confirmé

Cela semblait couler de source, mais c'est désormais acquis, les parents qui ne trouveraient personne pour garder leurs enfants suite à la prolongation des vacances de Toussaint jusqu’au 11 novembre pourront recourir au chômage temporaire pour cause de force majeure.