Vie de parent

Tout ce qui les fait grandir de 1 jour
à 6 ans. Des parents racontent...

Première cuillère de purée de potiron, première grimace. Premier grand discours - mais quelle langue parle-t-il ? Première station debout, arc-bouté à son petit lit. Premiers pas, premières chutes. Premiers mots, premières phrases presque complètes. Premier petit cartable pour sa rentrée des classes… Tous ces moments inoubliables qui font chaque fois grandir votre enfant, saisissez-les en images, par écrit ou par tout autre moyen pour vous en émerveiller encore et encore.

Tout ce qui les fait grandir de 1 jour à 6 ans. Des parents racontent...

« Trente ans après, je ne me souviens plus des premières fois de mes enfants », soupire cette nouvelle grand-mère, qui s’extasie chaque jour devant les progrès de sa petite-fille. Et d’ajouter, inquiète : « Ne les aurais-je pas assez regardés, pas assez admirés ? ».
Ces premières prouesses, on les croit imprimées à vie dans nos têtes et pourtant, au fil du temps, elles se mélangent, se fragmentent, s’estompent… Voilà pourquoi il faut consigner ces moments de bonheur d’une manière ou d’une autre pour que vous puissiez ensuite vous en repaître tout votre saoul.
Mais, en attendant, entre le boulot, les courses, les embouteillages, les repas et les mille et une autres choses à penser, vous devez les gérer, les surveiller, ces moments de croissance. Plus difficile : les anticiper, aussi, pour qu’ils se déroulent le mieux possible et éviter, par exemple, les dangers domestiques, nombreux à cet âge-là. Et parce que le proverbe dit qu’un parent averti en vaut deux, le Ligueur passe en revue dans ce dossier les six premières années de votre enfant, six années où il fait des pas de géant.

Papa, maman et moi

Si le tout-petit avait déjà les mots, il nous raconterait que tout commence par Papa, Maman et moi. Et pour ceux qui vont à la crèche, par les puéricultrices chéries aussi. Bien sûr, les grands-parents, les amis (surtout les amis), les cousins, cousines et autres membres de la famille élargie ne sont pas loin. Mais, les premiers temps, on apprend les choses de la vie dans ce qu’on peut encore appeler une bulle, celle de la maison et du lieu d’accueil, jusqu’à parfois ne plus savoir très bien qui est le prolongement de l’autre.
Et c’est au sein de cette bulle que, d’objet en objet, le petit va s’exercer à dormir tout seul, à prendre, à lancer, à découvrir des goûts différents, à marcher, à cajoler… D’accord, vous êtes là, haletant, courant d’un côté à l’autre, l’œil toujours rivé sur votre gentil petit monstre qui se réjouit tant de ses bêtises. Normal, il découvre le monde tout en grandissant !
Voilà pourquoi objet après objet (en tous les cas, ceux qui sont les plus courants !), ce dossier explore le développement de votre enfant. Avec vous, qui racontez, qui questionnez parfois et nous qui vous répondons, forts de l’expérience de quelques milliers d’autres parents.

Je sors de ma bulle

Mais très vite, trop vite sans doute, ce tout-petit devenu déjà sacrément grand va sortir de sa bulle et entrer dans le monde. Avec nos quelques infos pratiques et toujours vos témoignages, nous le suivons jusqu’à l’école et ses apprentissages.
Le voilà devenu un être social qui croise toujours sur son chemin de nouveaux objets (rappelez-vous, le stylo qui vous rend tout de suite un grand !), mais aussi un certain nombre de personnes comme les copains, la Madame, les grands-parents… Autant d’objets, autant d’individus qui le métamorphosent en un presque adulte.
Votre appareil photo est là, sous la main ? Votre cahier n’est pas loin ? Il n’y a plus qu’à consigner les mille moments de petites et grandes performances que votre petit vous invite à vivre avec lui !

Myriam Katz

Sur le même sujet

Tout ce qui les fait grandir : de 2 ans et demi à 6 ans

La grande nouveauté pour les enfants de deux ans et demi, 3 ans, c’est le passage à l’école maternelle. Moment attendu ou redouté, nouvelle fenêtre sur le monde, l’enfant y découvre sa maîtresse et se fait de nouveaux copains. Il partage avec eux le contenu de sa boîte à tartines, les invite à son anniversaire et regardera peut-être ce qu’ils ont dans le slip ! C’est aussi la période des deux roues et des premiers stages sportifs. Le Ligueur est là à chaque étape.

 

Tout ce qui les fait grandir : du 1er jour à 2 ans et demi

Bébé est né et découvre son environnement au fil des jours. D’abord dans les bras de ses parents, il plonge son regard dans le leur, retrouve une odeur familière près du sein de sa mère. Il découvre ensuite son lit, souvent préparé avec soin et amour. Puis le bain, son tapis de jeux… et part à l’aventure du monde en porte-bébé ou en poussette. Avant qu’il ne se mette lui-même sur ses pieds pour poursuivre son chemin de découvertes. Tant d’étapes qui nous épatent et suscitent certaines interrogations.