Vie de parent

Un journal solidaire pour les aîné·e·s isolé·e·s

Dorénavant, les résidents de certaines maisons de repos et les personnes isolées pourront recevoir la visite d’une personne. Pour les seniors qui disposent d’un réseau, c’est une excellente nouvelle. Pour tous les autres, l’isolement restera. Pour le rompre, Tribu News met en place un journal qui connecte une tribu volontaire et une personne isolée.

Un journal solidaire pour les aîné·e·s isolé·e·s - Gettyimages

Alors qu’elle prenait son repas de midi dans le réfectoire de sa maison de repos uccloise, Gilberte a reçu du courrier. Un journal. Mais pas un journal comme les autres. Quatorze pages où quatre inconnus au bataillon se présentent et lui racontent un peu de leur quotidien confiné. Touchée, Gilberte n’en revient pas de recevoir cette « gazette ».

« Pourquoi moi ? Comment ai-je été sélectionnée ? Comment pourrais-je les remercier ? ». Les questions fusent dans la tête de cette octogénaire. Une fois la surprise passée, Gilberte s’exprime : « Ça me donne envie de le lire, de découvrir toutes les choses intéressantes qu’ils me racontent, d’entrer en contact avec eux ».

Si Gilberte n’a plus entretenu de correspondance depuis bien longtemps, on dirait que ces nouvelles inattendues ont créé un déclic. Le journal à peine reçu, déjà elle cogite. « Écrire, ce n’est pas mon truc. Par contre, j’aime beaucoup dessiner. Je pourrais leur envoyer un beau dessin en guise de remerciement ».

Un projet créatif et collaboratif à réaliser en famille

Le dessin. Le destin fait bien les choses. C’est justement un des hobbys de Gilles, 26 ans, co-auteur du journal envoyé à Gilberte. Touché par l’action de Tribu News, il a décidé d’y participer.

« Je trouve que c’est un très beau geste. Avec le confinement, nos vies sont un peu au ralenti. Ma maman m’avait sollicité pour un autre projet créatif solidaire et cela avait bien fonctionné. Du coup, je me suis dit qu’on pouvait répondre à cet autre appel avec elle, mon frère et ma sœur. C’est simple, on prend chacun vingt minutes pour charger les photos et rédiger les textes et on remplit l’album au fur et à mesure. On peut même le faire simultanément. C’est un chouette projet créatif et collaboratif. Même pour nous. Ça nous permet de refaire du lien. »

Gilles se réjouit de l’effet du journal sur Gilberte. Si elle répond, c’est sur, il compte bien profiter de l’offre généreuse de Tribu News pour poursuivre l’aventure. 

Pour des aîné·e·s en mal de contact humain

Gilberte fait partie de la première vague de bénéficiaires du projet. Ils sont une quarantaine pour le moment à en profiter. Mais le projet a l’ambition de s’étendre et toucher encore plus de seniors isolés. Ceux pour qui il n’y a de toute façon pas de visite. Ceux pour qui le téléphone ne sonne pas. Pour tout ceux-là, peut-être qu’une gazette pourra faire une petite différence, celle de recréer du lien social dont nos aînés ont tant besoin.

À l’initiative de cette action solidaire, la start-up Tribu News. À l’origine, la formule est payante et s’adresse aux familles qui souhaitent créer un journal photos pour leurs aînés. Sensible à l’isolement de certaines personnes âgées confinées, l’équipe a décidé d’étendre son offre en proposant une formule gratuite. Pour que celle-ci fonctionne, il faut un duo. D’un côté une tribu volontaire et de l’autre une personne isolée. Et si le coeur vous en dit de devenir le Gilles de quelqu'un, surtout n'hésitez pas. En confinement, c'est le moment. 

Clémentine Rasquin

Comment ça fonctionne ?

Votre famille souhaite être volontaire ?

RDV sur cette page pour compléter le formulaire d’inscription. Un mail de confirmation vous sera envoyé avec une description de votre correspondant (identité, centres d’intérêt). Il ne vous reste plus qu’à créer votre journal familial sur la plateforme Tribu News, qui se charge de l’imprimer et de l’envoyer à votre correspondant.

Vous connaissez une personne isolée qui pourrait en bénéficier ?

RDV sur cette page. Vous remplissez le formulaire d’inscription avec les coordonnées de la personne et recevrez un mail de confirmation. Le ou la bénéficiaire le recevra dès qu’une tribu volontaire aura matchée avec le ou la candidat·e.

Sur le même sujet

Un journal familial gratuit pour les grands-parents isolés

L’opération a été lancée en début de ce mois et bénéficie déjà à 1 300 aînés isolés. Des Nouvelles de chez nous leur permet de recevoir un journal papier gratuit, chaque semaine, pour s’informer de ce qui se passe dans les branches de leur famille confinée.

 

Nos aîné·e·s, entre Covid-19 et désespoir

On s’offusque, on verse des larmes, on a des idées noires, on se résigne… Autant d’émotions qui nous traversent en pensant à nos aînés cloîtrés depuis presque un mois dans leur chambre de leur maison de repos et de soins sans moyens de protection ! Retour sur une situation indigne que nous n’imaginions pas possible dans notre société.