Vie de parent

Un ours sympa explique
le coronavirus à vos enfants

Vos petits bouts vous demandent des explications sur le coronavirus ? Bonne nouvelle, les hôpitaux de la Province de Liège viennent de lancer une petite brochure à leur attention. Un chouette support qui permet d’aborder le sujet à leur niveau, sans se prendre la tête.

Un ours sympa explique le coronavirus à vos enfants

Les initiatives pour parler du coronavirus aux enfants se multiplient. On vous a déjà parlé du dossier du Journal des enfants mis à disposition gratuitement la semaine dernière.

Là, ce sont donc les hôpitaux de la Province de Liège qui apportent leur pierre à l’édifice avec une brochure intitulée Le Covid-19 expliqué aux enfants. C’est Hospi, un ours mascotte, qui est chargé de la délicate mission. « Je suis là pour répondre à tes questions ert t’expliquer les bons gestes à mettre en place pour mener la bataille contre le Covid-19 ».

Le fascicule, rédigé par l'écrivaine Dominique Costermans, est articulé en fonction de questions très simples posées par des enfants : « Pourquoi ne peut-on plus aller à l’école et voir les copains ? », « Est-ce vrai que les enfants ne tombent pas malades ? », « Est-ce que le coronavirus touche les animaux ? ». C’est efficace et frais, tout en rondeur grâce à la bonhommie plantigrade de la mascotte.

Voici cette brochure… Elle est à lire ci-dessous.

 

Le Covid-19 expliqué aux enfants

Thierry Dupièreux

Sur le même sujet

Parler du Coronavirus aux enfants : la chouette initiative du JDE

La rédaction de nos consoeurs du JDE (Journal des enfants) a réalisé un dossier pour expliquer « Les Virus ». Crise sanitaire oblige, ils ont eu la bonne idée de le mettre à disposition de tous, gratuitement. On vous explique l'initiative.

 

Humeur : Lucas, le virus et le PQ

La crise du Coronavirus agit comme un révélateur de notre société. Le meilleur y côtoie le pire. Les deux doivent être mis en avant. Le premier pour être répliqué. Le deuxième pour être combattu. Autant partager ça avec les enfants. L’éducation à la citoyenneté n’attend pas le nombre des années.

 

Coronavirus : des livres jeunesse en coups de pouce

Face à cette crise inhabituelle, les parents peuvent se sentir démunis pour aborder la question de l’hygiène et trouver les bons mots avec leur enfant. Voici, par tranches d’âge, quelques titres d’albums jeunesse sympas et de livres pour vous aider et aussi dédramatiser, tout en étant précis…

 

Covid for Kids : Un nouvel outil pour expliquer le Covid aux enfants

À l’approche de la rentrée scolaire, il n’est sans doute pas superflu de se repencher sur ce qu’est réellement le Covid-19. Entre fake news et approximations diverses, il n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants ce qu’est, réellement, le coronavirus. Un projet éducatif vient d’être lancé par un groupe de jeunes pédiatres de l’ULB et les pédiatres infectiologues de l’HUDERF, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Son nom ? Covid For Kids !