12/15 ans16/18 ans

Un sondage pour évaluer le bien-être des élèves dans le secondaire

Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu cette rentrée de septembre ? Comme se sentent-ils à l’école ? Quels sont les sentiments qu’ils nourrissent ? Tout cela fait l’objet d’un sondage lancé en ce milieu de semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un sondage pour évaluer le bien-être des élèves dans le secondaire

« En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, en particulier dans le cadre de la rentrée scolaire, il est important que le vécu des élèves soit pris en considération ». Voilà, en résumé, la toile de fond de cette enquête menée par les universités de Liège (ULiège) et de Louvain (UCLouvain) en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Ce sont les enfants qui sont appelés à répondre à ce sondage que la FWB défend ainsi auprès des parents : « Nous avons vécu, et vivons toujours actuellement, des événements particuliers qui bouleversent notre vie au quotidien, à tous les niveaux. Cela affecte spécialement les élèves ». La finalité du sondage, la voici : « Les données récoltées et analysées par les équipes de recherche universitaires serviront des fins scientifiques et d’information. Ces données soutiendront le Pouvoir Régulateur dans le cadre de ses missions de pilotage des établissements, ainsi que les autorités politiques compétentes ».

La suite d'un sondage
mené en juin

Ce n’est pas la première fois qu’un tel sondage est mené. En juin, un premier coup de sonde avait été organisé pour évaluer l’impact du (dé)confinement sur les élèves. Expérience qui avait rencontré un certain succès sur lequel s’appuient les responsables du sondage : « Peut-être avez-vous déjà autorisé votre enfant à participer à la première édition de ce sondage en juin dernier, nous vous en remercions vivement car l’intérêt que vous y portez est primordial. En effet, selon les résultats de ce premier sondage, qui a compté plus de 6 000 répondant·e·s, les enseignant·e·s ont retrouvé lors de cette rentrée scolaire des élèves qui ont vécu la situation de manière très variable ».

Aujourd’hui, c’est donc le bien-être des élèves en cette période de « rentrée pour tous » qui est évalué. « Il concerne des thèmes comme les émotions ressenties (par exemple, 'En ce moment, je suis heureux/heureuse'), la motivation pour l’école ('Je m’applique dans le travail scolaire'), la perception du soutien reçu de la part des enseignants ('Actuellement, mes enseignant·e·s font tout leur possible pour aider les élèves à apprendre') ».

Le questionnaire sera accessible jusqu’au 9 octobre à cette adresse. La participation des enfants à cette recherche se fait évidemment sur base volontaire. Répondre au sondage prend environ 10-15 minutes.

T.D.