Vie de parent

Une expo à visiter avec son nounours

La nouvelle expo temporaire du Muséum des Sciences naturelles (Bruxelles) vous dit tout sur ce mammifère qui agite aussi notre imaginaire. Orignal et sympa : son parcours spécialement adapté aux plus jeunes (dès 4 ans), qui se visite en compagnie de son propre ours en peluche. À visiter sans hésiter dès ce jeudi 18 octobre !

Une expo à visiter avec son nounours - © Muséum – Th. Hubin

Dès l’entrée, le doudou de votre marmot est équipé d’un badge qu’il faudra scanner aux 20 bornes interactives qui jalonnent l’exposition : chacune distille, en sons et en images, des infos vulgarisées et accessibles aux jeunes visiteurs (dès 4 ans) afin de mieux connaître cet animal sauvage dont 8 espèces peuplent actuellement notre Terre. De salle en salle, diverses questions sont abordées à propos de ce plantigrade qui fascine petits et grands : son origine, l’habitat et le mode vie de ses diverses espèces, ses relations avec les hommes ainsi que les légendes qu’il véhicule. Avec, en guise de décors, 23 spécimens d’ours naturalisés (principalement issus du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et de celui de Toulouse, mais aussi des propres collections du Muséum de Bruxelles), des squelettes d’ours des cavernes et de nombreux objets. Autres invités de marque : Paddington, Baloo et quelque 700 ours en peluche !
La particularité de cette exposition Ours et Nounours ? Proposer, en parallèle, un parcours pour les enfants - sans textes à lire, ce qui le rend aussi accessible aux gamin(e)s de maternelle - et un autre, plus classique, pour les ados et adultes qui voudraient en savoir (beaucoup) plus.

Les émotions suscitent les apprentissages

Si vous n’avez plus mis les pieds depuis un bail au Muséum des Sciences naturelles, cette exposition temporaire est l’occasion rêvée de (re)découvrir ce lieu qui a bien évolué en un quart de siècle : aujourd’hui, sa muséologie est résolument moderne et interactive, le tout sans donner le moindre coup de canif dans la rigueur scientifique dont les quelque 165 chercheurs de l’Institut royal des Sciences naturelles - dont le Muséum est la vitrine - sont le garant. Et s’il vous fallait un argument supplémentaire pour pousser tout de go avec vos marmots les portes d’un musée - celui-ci ou d’autres à Bruxelles et en Wallonie car beaucoup ont désormais abordé ce même virage -, on vous rapporte le message qui a résonné tel un écho tout au long de la gestation d’Ours et Nounours : « À tout âge, le contenu et les apprentissages s’impriment d’autant mieux qu’une émotion vous traverse. »

Anouck Thibaut

EN SAVOIR +

Rendez-vous dans le Ligueur du 24 octobre pour un reportage complet de l’exposition Ours et Nounours, mais aussi un zoom sur les nounours dans notre imaginaire (et celui de nos enfants).

EN PRATIQUE

Résultat de recherche d'images pour ""ours et nounours" affiche"Ours et Nounours, au Muséum des Sciences naturelles (Ixelles), jusqu’au 1er septembre 2019. Visite libre ou guidée, avec aussi de nombreuses animations pour tous les âges.
► Accessible dès 4 ans : n’oubliez pas de venir avec l’ours en peluche (ou le doudou) de votre enfant !
Réduction pour les membres de la Ligue des familles.