Vie de parent

Vous partez...

Besoin d’une rupture au cœur de l’hiver ? Offrez à votre tribu et à vous-mêmes quelques jours hors de vos murs. Tout près de chez vous, ou plus loin, pour vous poser ou vous dépayser. Nos conseils pour que chacun y trouve son compte.

Vous partez...

EN ARDENNE OU À LA MER

BONS CONSEILS

► Pour rompre avec le quotidien, souffler (un peu seulement, surtout si les enfants sont encore petits) et surtout pour le plaisir de se retrouver tous ensemble, loin du train-train quotidien, inutile de partir aux antipodes. Un petit saut pas très loin de chez vous peut être déjà très bénéfique.
► Vous avez un ou deux lits de trop dans votre gîte ou votre location ? Embarquez avec vous le copain de votre ado qui traînera un peu moins les pieds à l’idée de passer quelques jours en famille.

EN PRATIQUE

VACANCES DE CARNAVAL

► Des sites pour dénicher une location de vacances en Belgique, même des last minutes : www.gitesdewallonie.be - www.ardennes-etapes.be - www.belgique-tourisme.be. Et si vous rêvez d’un gîte à la ferme : www.accueilchampetre.be
D’autres adresses encore via la Ligue des familles et ses petites annonces.
► Valeurs sûres, à tous âges, pour s’occuper et prendre du bon temps en famille, même s’il pleut : les jeux de société. Nouveautés, coups de cœur et sélections thématiques autour du carnaval, de Pâques ou du 1er avril dans notre rubrique S’amuser avec vos enfants.

VACANCES DE PÂQUES

► Et si, à Pâques, vous partagiez un grand logement avec plusieurs familles ? Super sympa pour les enfants. Avantageux pour le portefeuille. Convivial et pratique aussi pour les parents : on peut passer le relais, voire même s’organiser pour faire une tournante si certains n’ont pas la possibilité de prendre congé toute une semaine. Une idée séduisante, mais qui ne s’improvise pas. Nos conseils sur leligueur.be : Fiche technique pour des vacances tous ensemble.

À LA NEIGE

BONS CONSEILS

► Dépaysement, grand air, soleil et lumière. Activité sportive et beauté des paysages. Bonheur de voir vos rejetons glisser dans vos traces (ou de vous dépasser !). Fondue savoyarde, vin chaud et soirée tranquille en famille. Voilà ce qui vous a poussé à (re)partir au ski cet hiver. Ou qui vous décidera peut-être pour Pâques ou pour 2018.

EN PRATIQUE

Last minutes pour partir skier au carnaval avec les partenaires de la Ligue des familles (VVF Villages, MMV, Les Villages club du soleil, Géo-Holidays) qui, en prime, vous offrent des promos.
La valise : pour les vestes, pantalons de ski et autres gants pour vos enfants, pensez aux achats en seconde main (vos petits grandissent si vite !) ou aux bourses de la Ligue des familles. Faites aussi appel aux copains pour qu’ils vous prêtent les affaires de leurs mômes s’ils ne partent pas eux aussi au ski. Méfiance par contre avec les casques qui ne se prêtent pas ou ne s’achètent pas d’occasion pour des questions de sécurité.
La voiture : n’oubliez pas de préparer votre auto - un passage par la case garage s’impose peut-être - pour un trajet vers les cimes enneigées. En fonction de votre destination et des pays traversés, renseignez-vous quant à la réglementation en vigueur à propos des pneus-neige et autres chaînes (pensez aussi à la validité de l’assurance !).
Le trajet : en plus des incontournables écrans, le Ligueur vous donne aussi une série d’idées pour occuper vos gamins-gamines durant le voyage : Route des vacances : comment occuper vos gamins ?
Papiers d’identité : ne les oubliez pas, tout comme ceux de vos enfants, même si vous mettez le cap sur la France. Suite aux attentats notamment, nos voisins ont rétabli les contrôles aux frontières. Et vous les subirez d’office si vous partez en avion !

VACANCES DE PÂQUES

► Aller skier à Pâques au début du mois d’avril ? Pourquoi pas. Les journées sont plus longues, les températures plus clémentes et les prix en baisse. Reste à croiser les doigts pour que la neige soit encore de la partie. Indispensable : optez pour une station où il est possible de skier en altitude (1 800 m et plus). Côté fréquentation et prix, optez plutôt pour la première semaine de nos congés de Pâques : durant la seconde, tous les écoliers français sont en goguette !

AU SOLEIL

BONS CONSEILS

► Les destinations soleil ne sont pas nécessairement plus chères que les vacances à la montagne. Et l’assurance de gagner quelques degrés, c’est bon pour le moral (celui des enfants aussi) au cœur de l’hiver.
► Les contrées lointaines ouvrent l’esprit, aiguisent la curiosité et permettent aux enfants d’apprendre à s’adapter.

EN PRATIQUE

► Premier vol avec de jeunes enfants ? Pensez à arriver à l’aéroport bien à temps : le check-in, les contrôles de sécurité et l’embarquement prennent du temps depuis les attentats. En plus de vos papiers, n’oubliez pas le doudou, la tutute et un petit jouet dans votre bagage à main. Gare aussi avec les liquides : maximum 100 ml par contenant. Les aliments pour bébé (lait ou petit pot) sont autorisés : on vous demandera peut-être de les goûter. Quant à la poussette, elle peut vous accompagner jusqu’à la porte de l’avion. N’hésitez pas à regarder les infos pratiques sur les sites des différents aéroports.
►  Vous partez à l’étranger ? Conseil du ministère des Affaires étrangères : signalez votre séjour sur le site www.travellersonline.diplomatie.be. Loin de vouloir prévoir le pire, ces renseignements peuvent s’avérer utile en cas de catastrophe naturelle ou autre.

VACANCES DE PÂQUES

► Vous n’avez pas encore choisi votre destination et vous voulez vous aventurer hors de l’Europe avec vos grands enfants ou vos ados ? Passage obligé avant de faire votre choix : les conseils de sécurité donnés aux voyageurs.
► Sympas, riches en émotions, en rencontres et en apprentissages, les voyages à dimension humaine, voire humanitaire, qui vous font sortir des sentiers battus et rencontrer différemment un pays et sa population. À vivre notamment via notre partenaire Emotion Planet ou encore www.quinoa.be -www.servicevolontaire.be

Anouck Thibaut