Vie de parent

Week-end : que faire de vachement
bien avec les petits ?

Mais on ne rêve pas, l’été est bel et bien là. Les jours les plus longs et les plus chauds de l’année, plus d’insouciance, plus de temps. Et en plus, il n’est pas impossible que ce premier week-end se fasse en rythme. Celui des différentes notes, différentes ambiances, différentes rencontres. Ce week-end se fera à pas cadencé, ne reste plus qu’à danser, dans cette atmosphère si danse et remplie d’amour condensée.

Week-end : que faire de vachement bien avec les petits ?

Journées Fermes Ouvertes : la musique est à l’honneur dans cette sélection, on y vient. Mais avant cela, impossible de ne pas mettre en avant cette initiative de l’Apaq-W que l’on adore : les fermes ouvertes. Cette année, 71 exploitations dont 20 nouvelles participantes ouvrent leurs portes dans les 5 provinces wallones du pays. Cette année, un fil rouge : un concours de dessin pour les enfants de 3-12 ans intitulé « Les p'tits curieux ! ». Le principe est enthousiasmant : écrire une question et dessiner la réponse. À la clé, plein de lots et surtout une attention très vive des petits. Gratuit

La fête de la musique : quoi de plus agréable que de fêter l’arrivée des premiers jours d’été en musique. Cette année encore, partout à travers le pays, les bonnes initiatives pullulent. Les lieux culturels se parent de leurs plus belles programmations. Il y en a pour tous les tympans. Des plus jeunes aux plus expérimentés. Des plus ambitieux aux plus gourmands. Une seule règle : celle de vibrer comme le plus fringant des gsm. Gratuit

Dès 6 mois

Marche Adeps : plusieurs lieux, plusieurs distances et même des parcours à faire avec une poussette ou des enfants en situation de handicap. Ce dimanche 9 juin, beaucoup de sentiers à découvrir dans le Hainaut, à Namur, à Liège et Bruxelles.

 Le p’tit bazar festival : Florée est en fête et habille ses rues de tout un programme festif. Qu'il s'agisse de petite fanfare, de manège fait main, de marionnettes loufoques ou de mini-parades d'associations déambulant partout dans la ville, ce cadre champêtre et familial est le théâtre idéal pour ces deux folles journées.

 

 

 

Dès 3 ans

https://fr.metrotime.be/wp-content/uploads/2017/06/BELGAIMAGE-118301873.jpgLes ducks day : on aime vous parler de canards en plastique dans cet agenda. Nous sommes donc comblés puisque ce duck day réunit 12 500 canards qui vont dériver dans les eaux bordant le parc de la Boverie à Liège. Un ticket de tombola par canard est vendu au prix de 5 € pour des lots prestigieux. Le site regorge d’animations pour enfant dès le début d'après-midi. Et en plus l'évènement est pour une noble cause puisque 100 % des bénéfices de cette opération seront versés aux œuvres sociales soutenues par les organisateurs.

http://sjtn.brussels/sites/default/files/styles/l1120/public/agenda/2019_04_02_oh_festival_arts_en_rue_flyer_a5_page_1.jpg?itok=fSibEvw-Le Oh festival : après le très bon festival la semaine dernière de l'Ô de Molenbeek, c’est au tour de la commune voisine, Saint-Josse-ten-Noode, de mettre un peu de cirque dans ses rues avec ses acrobates, ses clowns, ses jongleurs et ses spectacles. Les différentes animations auront lieu sur la place Houwaert et la rue de Liedekerke. Pour tout public. Gratuit

Le petit Charlot : l’inquiétant monsieur à la moustache muette n’a pas fini d’amuser, ni d’inspirer. Charlie Chaplin est à l’honneur chez les Grignoux, au cinéma Caméo qui ,dès 14 h, diffusent des extraits de films de Chaplin d’avant 1918 sur une musique improvisée. À partir de 4 ans. Gratuit 

Dès 6 ans

https://www.ulyn.net/gal/970890_1.jpegBivouacs et reconstitution de la Bataille de Waterloo : une petite reconstitution des combats de la Bataille de Waterloo, ça vous tente ? À cet occasion, le public revivra des scènes de combats du 18 juin 1815. Cette année, trois bivouacs se visitent. Dimanche matin, c'est la guerre avec l'attaque de la ferme d’Hougoumont par les troupes françaises. Sacrebleu.

Spectacle western et animations enfants : allez hop, tous en chapeau de cowboy. Ce week-end, Chaudfontaine, capitale des cowboys, est plus que jamais à l’ouest avec ses démonstration équestres, ses shows de western, ses danses pow wow, ses chanteur country, jeux géants en bois, château gonflable, grimage et mise en selle. Oui, ça donne envie de galoper vers le soleil couchant, tout ça.

http://roseraie.org/wp-content/uploads/2018/02/13254306_296667133998642_8523154475576623859_n-1-e1525254356425.jpgEsprit de famille : champion de la programmation du théâtre jeune public la Roseraie à Uccle - lieu magique tout droit sorti de l'univers de Madmax - ponctue sa saison ce dimanche avec toute une série de spectacles pour tous les âges. Beaucoup de surprises, de bonne humeur et d’émerveillement. Allez-y les yeux fermés et... l’esprit ouvert.

 

12 ans et +

Les Afronautes : l’Afrique a son festival. Et même s'il change de nom, il conserve intact son adn, celui-ci composé de rencontres, de dynamisme et de valeurs fondamentales. Ce samedi 22 juin, au domaine provincial du Bois des Rêves, ce sont toutes les cultures et réalités africaines qui sont mises à l’honneur de manière tant musicales, gustatives que sous forme de débats et de prise de conscience. On vous recommande chaleureusement de vous y balader avec vos enfants.

Fête de l’été : la place Morichar à Saint-Gilles est protéiforme. Elle est fréquentée tant par les parents qui tapent le ballon ou lancent des boules de pétanque que par les skateurs, les experts en bike polo, sans oublier les enfants qui y foncent en trotinette, vélo, rollers, etc. Elle a un fil conducteur : tout ce beau monde se réunit pour faire du sport. Pas étonnant que ce week-end soit organisé un évènement sportif pluridisciplinaire dans une ambiance festive, avec des tas d’activités gratuites. Ce samedi dès midi. Gratuit 

Mais aussi...

Expo Cycling Legends : Autoworld, comme son nom l’indique, ce n’est pas qu’un lieu incroyable habité par les voitures. Les vélos y ont leur place et à l’occasion du Tour de France, l’incontournable de la capitale a concocté une petite expo dense de nostalgie. Pour tous les âges, surtout ceux où l'on a un petit vélo qui tourne dans la tête sans cesse.

Yves-Marie Vilain-Lepage

Réductions

Vous êtes membre de la Ligue des familles ? Des dizaines de réductions vous attendent dans certains musées, expos et autres parcs d'attractions.