Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Brabant WallonBruxellesHainautLiègeLuxembourgNamur Cinéma

Calamity. Une enfance de Martha Jane Cannary

Calamity. Une enfance de Martha Jane Cannary

21/10 → 16/12/2020

1863. États-Unis d’Amérique. Un convoi évolue dans la plaine avec les chariots, le bétail, les chevaux… Parmi ces pionniers : la famille Cannary qui, comme les autres, rêve d’une vie meilleure à l’Ouest. Mais voilà qu’un accident empêche le père d’assurer les tâches du chef de famille. Sa fille aînée, Martha Jane, 12 ans, va devoir prendre les rênes du chariot familial. Et ce n’est pas pour lui déplaire !

Dotée d’un caractère fort, elle est convaincue qu’une fille peut réaliser les travaux traditionnellement dévolus aux hommes. Bravant la désapprobation générale, elle va enfiler une tenue de garçon et adopter l’attitude qui va avec ! D’elle-même, elle apprend à monter à cheval, à manier le lasso pour devenir… Calamity Jane ! Elle va faire des rencontres inédites, affronter des dangers et réaliser des exploits au cours d’une aventure haletante.

C’est tout le contexte de la conquête de l’Ouest que fait revivre Rémi Chayé avec un style époustouflant. Tout prend une dimension inédite, grâce à un travail sur la lumière exceptionnel et des couleurs fantastiques. Ce n’est pas pour rien que ce film a obtenu le Prix du meilleur long métrage au festival du film d’animation d’Annecy !

Un film de Rémi Chayé, France/Danemark, 2020, 1h24. À partir de 7 ans.