Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

 Cinéma

Du ciné pour ados

Du ciné pour ados

Toute l’année

La télévision et le net offrent une kyrielle de contenus pour les ados. Et si nous profitions d’être enfermés et blottis chez nous pour découvrir des films mettant en scène les 15 ans et + dans des films de qualité. Nous vous proposons une sélection de trois films que vous trouverez dans les médiathèques (PointCulture) et sur certains sites de téléchargement (comme sooner.be) :

Les combattants de Thomas Cailley. Après la mort de son père, Arnaud, un jeune homme timide et un peu gauche, reprend avec son frère, et sans grand enthousiasme, l'entreprise familiale d'aménagement paysager. Alors qu'il n'attendait rien de l'été, il rencontre Madeleine, une fille de son âge, déterminée, butée même, qui croit que la fin du monde est proche. Pour se préparer à cette apocalypse, elle s'entraîne comme un véritable soldat.

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky. Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… Pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mustang de Deniz Gamze Ergüven. En Turquie, dans un village au bord de la mer Noire, c'est la fin de l'année scolaire. La jeune Lale et ses quatre sœurs, orphelines, libres et insouciantes, chahutent joyeusement sur la plage avec des garçons. De retour à la maison, elles sont accueillies vertement par leur grand-mère qui les corrige une à une pour avoir eu comportement - rapporté par la voisine - jugé obscène et scandaleux.

Pour un accompagnement pédagogique des Combattants et de Mustang, rendez-vous sur ecranlarge.be.