Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Liège Balade

La Grande Ronde des Fagnes : de la tourbière à la bière

La Grande Ronde des Fagnes : de la tourbière à la bière - © David Lefebvre

Toute l’année

Dans notre petite Belgique densément peuplée, ils ne sont pas légion les paysages de bout du monde à 360 degrés. Si la perspective de l’espace et du dépaysement vous fait de l’œil, suivez-nous en direction du point le plus haut de Belgique : le signal de Botrange et ses 694 mètres.

Notre promenade « La grande ronde des Fagnes », longue de 8,5 km démarre en Fagne wallonne au signal de Botrange et est entièrement balisée (rectangle bleu et logo myrtille). Cela vous permettra de profiter pleinement du paysage et d’apercevoir, peut-être, l’espèce endémique des Hautes Fagnes, le coq de bruyère.

Le sentier s’ouvre sur un paysage en plateaux faits de landes et de tourbières, zone humide composée de mousses et fait bientôt place aux caillebotis, chemin de bois, pour permettre aux marcheurs de progresser les pieds au sec.
Après la Fagne wallonne, c’est un paysage de bout du monde qui lui succède et mène jusqu’à la Baraque Michel. La deuxième partie de la promenade nous fait passer par le mont Rigi où une station météo de l’IRM a pris ses quartiers pour mesurer les paramètres de ce microclimat typique des Hautes Fagnes.

Pour terminer en beauté cette promenade, faites une pointe jusqu’à la brasserie Peak pour déguster une des quatre bières brassées sur place : la blonde, la brune, la myrtille et la triple. Et si vous restez sur votre faim niveau balade, Peak propose quatre balades de 2,5, 7, 10 et 12 km.

« La Grande Ronde des Fagnes » fait partie du livret Balades de rêves qui recense 26 randonnées entre 5 et 21 km et est disponible gratuitement auprès de l’info tourisme du Signal de Botrange ou en version électronique sur ostbelgien.eu