Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Liège Balade

Le Ligueur en balade : dans la vallée du Hoyoux

Le Ligueur en balade : dans la vallée du Hoyoux

Toute l’année

C’est une balade terriblement agréable. Diversifiée et bien balisée, elle emmène toute la petite famille sur un itinéraire de 7,3 kilomètres, qui alterne sentiers de forêt et beaux chemins de campagne. Point de ralliement, le château de Modave, en province de Liège, près de Huy. Là, on gare sa voiture. On enfile ses chaussures de marche et on se laisse guider par ce petit losange rouge sur fond blanc que les enfants n’auront de cesse de chercher tout au long du parcours.
Cette boucle débute par un sentier entre bois et mur de pierre. Il vous permet de découvrir la partie d’une réserve naturelle qui au total fait plus de 450 hectares. Cette réserve intéresse au premier chef les Bruxellois. L’eau de pluie qui s’infiltre sur les flancs de la vallée est rendue directement potable grâce au filtrage naturel et est récoltée juste avant de rejoindre la rivière. Les habitants de la capitale consomment cette eau depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, elle approvisionne 20% des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ainsi, lors de la promenade, on traverse une zone de captage entre pelouse bien tenue et eau canalisée. Un paysage très particulier qui rappelle que Modave est le plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Il produit entre 53 000 et 80 000 m³ par jour en fonction de la richesse de la nappe.
Pour le reste, la boucle réserve de belles échappées dans les champs, une magnifique traversée du Hoyoux près d’une ferme, des rencontres avec des chevaux de trait bien massifs et un final princier qui vous conduit jusqu’au château, via une splendide et majestueuse drève bien rectiligne.
Avant d’emprunter cette drève, n’hésitez pas à traverser la route pour vous rendre dans le centre du village. Là, vous tomberez notamment sur une église de pierre au clocher très moderne surplombant un petit cimetière bucolique.