Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Namur Balade

Le Ligueur en balade : la promenade des Cascatelles à Falmignoul

Le Ligueur en balade : la promenade des Cascatelles à Falmignoul

Toute l’année

Cette semaine, on vous emmène en Haute Meuse, à quelques kilomètres à peine de la frontière française. On se pose à Falmignoul, un petit village niché sur les hauteurs de la rive droite, entre Dinant et Hastière. Vous vous garez en face de l’Auberge des Crètes. Là, directement à gauche, vous vous engagez sur un sentier pédagogique qui vous emmène jusqu’à un chemin de campagne qui conduit jusqu’à des éoliennes.
Arrivé·e·s aux éoliennes, vous bifurquez à droite vers les bois. C’est là que débute vraiment la promenade des Cascatelles. Vous allez longer un ruisseau qui dévale jusqu’à la Meuse en contrebas. Janvier est un bon mois pour cette promenade qui, au fil des cascades jalonnant le chemin, réserve un débit d’eau qui fait du bien aux yeux et aux oreilles.
Une fois le long de la Meuse, vous prenez à droite et suivez le fleuve jusqu’à Waulsort où vous admirez la barque du passeur d’eau, un des derniers toujours en activité. Vous laissez l’ancien estaminet sur la droite, vous avancez de quelques mètres, puis vous empruntez un chemin qui remonte sur la droite à travers bois et campagne. Ce chemin vous amène jusqu’à Falmignoul.
Cette promenade est un vrai petit plaisir de déambulation. On y goûte tous les plaisirs de la vallée mosane, entre crêtes et cours d’eau, bois et campagnes, villages de pierre bleue et grands hôtels au lustre passé. Toujours conseillée et toujours appréciée, elle n’est pas forcément adaptée aux plus petit·e·s avec ses dénivelés prononcés, mais on peut franchement tenter l’aventure dès 8 ans.