Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

Flandre Balade

Le Ligueur en balade : rendez-vous avec l’Histoire dans les rues de Leuven

Le Ligueur en balade : rendez-vous avec l’Histoire dans les rues de Leuven

Toute l’année

Pour cette balade, on a pris Aline au mot. Sur notre page Facebook, pour commenter notre carte interactive consacrée aux balades en Wallonie, elle avait écrit : « Très chouettes propositions. Petite suggestion : n´hésitons pas à passer la frontière linguistique ». On notera, au passage, qu’on vous avait emmené à Ostende, en version street-art, il y a un mois. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons franchi à nouveau la frontière linguistique pour aller à Leuven.
Allez savoir pourquoi, côté francophone, Leuven n’est pas vraiment une destination courue comme peuvent l’être les villes côtières, Gand ou Bruges. Pourtant, cette ville du Brabant flamand tellement proche (géographiquement) de la Wallonie vaut le détour. De son hôtel de ville tout en dentelles à ses rues paisibles et ses canaux bucoliques, la cité réserve pas mal de surprises, elle se découvre  au fil des visites.
Son cœur se situe sans aucun doute dans la magie de son grand béguinage. L’endroit a une valeur historique indéniable. Il a été classé patrimoine mondial par l'Unesco en décembre 1998, sa reconnaissance faisant partie du dossier des béguinages de Flandre. Mais au-delà de cette consécration officielle, l’endroit est surtout remarquable par ce pouvoir qu’il a de vous transporter à travers les siècles. Remarquablement conservées, les petites ruelles vous envoûtent par leur côté intime qui épouse les contours de l’Histoire. Les enfants y imagineront sans peine des costumes d’une autre époque, des ombres fuyant le long des murs, des récits d’un autre âge.
Au retour des beaux jours, on peut aller se promener dans le jardin botanique, découvrir les serres surchauffées où poussent des plantes grasses, s’émerveiller devant des arbres tortueux à souhait qui jalonnent une des allées centrales. Ou encore se perdre dans les décors du domaine provincial Kessel-Lo ainsi que dans les jardins de l’Abdij van Park. Bref, voilà une ville dans laquelle on peut baguenauder une journée entière entre visites de sites historiques, découvertes de magasins sympas et motifs d’évasion pour toute la famille.
Allez, la semaine prochaine, après ce crochet nordiste, nous reviendrons dans le sud du pays. À ce propos, n’hésitez pas à nous partager vos promenades familiales de références (redaction@leligueur.be). Nous nous ferons un plaisir de les tester et de les partager avec la communauté de parents du Ligueur.