Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

BruxellesBrabant Wallon Théâtre

Ombres et résilience au fil de précieux carnets

Ombres et résilience au fil de précieux carnets - © Danièle Pierre

22/11/2019 → 28/03/2020

Une douce musique danse dans les airs. D’impressionnants rayonnages de livres se dressent devant nous. Élégante, imposante, cette bibliothèque ressemble à un endroit où il fait bon s’attarder. Un lecteur passionné d’insectes ne semble d’ailleurs pas vouloir la quitter. Lorsque la bibliothécaire lui parle de Peter, cet « enfant de 89 ans », il décidera même de rester.

Bien lui en a pris, car il s’en passe des choses, la nuit, dans cet « espace rempli de livres »… Une « réserve précieuse », un « carnet gris argent », la magie d’un décor à surprises et nous voilà partis dans l’univers de l’écrivain Peter Neumeyer. Son parcours de vie, du Munich glaçant de 1936 aux ranchs de San Francisco, d’un grand-père féru d’histoires à des parents qui n’ont jamais le temps.

Munis d’objets, d’ombres, de musique, de projections, mais aussi de beaucoup d’allant et d’humour, les protagonistes (exquis Carine Ermans, Carlo Ferrante, Sylvain Geoffray et Alain Gilbert) nous racontent l’exil, l’endoctrinement dont il faut sortir, les découvertes, l’ennui, le manque, la solitude… puis la créativité et l’imagination comme des bouffées d’air frais. Et, enfin, les fruits qui en découlent : les fameuses Histoires de Donald auxquelles donnera naissance Peter Neumeyer. Au grand bonheur de nombreux petits et grands lecteurs depuis plusieurs décennies. Avec adresse et délicatesse, c’est alors un petit théâtre dans le théâtre qui surgit sous nos yeux, où se racontent des récits.

Décor en trompe-l’œil (peint par Alexandre Obolensky), jeu singulier, trouvailles à foison : une infinie précision a régi ce travail d’orfèvre, mis en scène par Sabine Durand. Une création comme un voyage poétique, qui tire le spectateur vers le haut.

Sarah Colasse

Les carnets de Peter, par Le Théâtre du Tilleul - À partir de 7 ans

Agenda

► Le 22/11 (à 16h) et le 24/11 (à 15h) à La montagne magique
► Le 28/11, de 9h15 à 16h30, journée « Lire, écrire : des livres pour vivre », ouverte à tous. « La résilience au croisement de l’enfance et de la littérature ». Spectacle, rencontres et ateliers. Avec Jean-Claude Grumberg et Peter Neumeyer, à La montagne magique 
► Les 21 et 22/12 (à 16h) à l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve
► Les 3, 4 et 5/01 (à 15h) au Théâtre La Balsamine
► Le 25/01 (à 17h) au Foyer culturel de Saint-Ghislain
► Le 16/02 (à 15h) au CC d’Ottignies – Louvain-La-Neuve
► Le 11/03 (à 14h30) à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (partenariat Pierre de Lune)
► Le 28/03 (à 15h) au Centre culturel de Waterloo

› En savoir plus