Cadeaux de Noël- Nouvel An : un plaisir à partager avec nos enfants

 

Vie de parent 

Noël - Nouvel An : si on (se) faisait plaisir

Noël - Nouvel An : si on (se) faisait plaisir

Et la grande roue du temps nous ramène à l’époque des cadeaux. Cette fois-ci, c’est décidé, on ne grogne pas, on part du bon pied et l’on se dit qu’on va se faire plaisir tout en faisant plaisir à l’enfant. Du plus petit au plus grand. Sans (trop) se faire piéger par les sirènes marchandes, en réveillant notre curiosité et en mettant notre imagination en marche. Un beau programme de presque fin d’année.

 

Vie de parent 

Le cadeau bisounours

Le cadeau bisounours

Le mot bisounours est connoté. Péjoratif. On l’a choisi exprès. Parce qu’il nous inspire la rondeur, la douceur et une certaine idée du réconfort. Tout l’esprit des fêtes en un mot. Mais c’est quoi un cadeau bisounours ? C’est un cadeau rassurant, sucré, moelleux qui, au-delà de l’objet, va signifier votre attention. Vous aimez la personne à qui vous l’offrez et ne lui voulez que du bien. C’est un peu guimauve dit comme ça. Et c’est l’unique objectif de cette page : remettre de l’affection dans cette avalanche de dépenses. Parce que réinjecter un peu d’amour dans ces périodes d’intenses incertitudes, c’est réinsuffler un peu de sens. Et qu’un grand homme qui nous a quittés - Guy Vidal pour ne pas le citer - affirmait que : « Les gestes tendres que l'on a envie de faire, il faut toujours les faire ». Voilà qui sonne presque comme une résolution avant l’heure. Donc, méchants pirates, cœurs de pierres, gougnafiers, âmes acides, passez votre chemin. Ici, vous êtes chez les pieds tendres.

 

Vie de parent 

La famille méga organisée

La famille méga organisée

La charge mentale ? Billevesées. Calembredaines. Elle ne passera pas par nous ! Car à la maison, pour que règnent le calme et la bonne humeur, maman a trouvé la solution. Il y a des listes précises et détaillées pour tout : la rentrée, les vacances, les courses de la semaine… Un grand calendrier à plusieurs entrées, avec une couleur pour chaque membre de la famille. Même pour Otto, le chien de la tribu - d’ailleurs, c’est sans doute celui qui respecte le mieux les consignes : à l’heure exacte indiquée en violet, il apporte sa laisse pour sortir ! Donc, pour éviter les larmes et les frustrations, les « tensions inutiles », ici, chacun indique ses souhaits sur un tableau punaisé dans la cuisine. Du coup, les cadeaux sont achetés en ligne, bien à temps, et déjà emballés, s’il vous plaît. Il faut dire que la liste est longue, il n’y a que l’embarras du choix. Et s’il y a un ou une réfractaire à la liste ? Tant pis pour elle ou lui, ce sera des chaussettes rigolotes…

 

Vie de parent 

Cadeaux petit budget… à partager

Cadeaux petit budget… à partager

Entre la Saint-Nicolas et - hasard de la nature ! -, les anniversaires de chacun des enfants qui tombent en décembre, la poubelle à papiers n’en finit plus d’ingurgiter les emballages. Quand Noël est en point de mire, l’orgie de cadeaux guette déjà. Sus donc à la surconsommation ! Sauf que, même pour les adeptes de la décroissance, des fêtes sans cadeau sous les épines, bonjour la déprime. Notre leitmotiv : des présents malins petit budget, tout doux pour le portefeuille. Mais pas seulement : des présents tisseurs de liens, à partager.

 

Vie de parent 

Des cadeaux hauts en couleurs, mais surtout très verts

Des cadeaux hauts en couleurs, mais surtout très verts

Après la marche pour le climat, la tendance au zéro déchet… ce serait dommage de voir s’envoler ces bonnes idées pour aller acheter vite fait des cadeaux encombrants et polluants au supermarché qui ouvre tard la veille de Noël. On a donc relevé le défi de vous dénicher quelques idées de cadeaux « verts ». Des cadeaux produits chez nous et qui ne polluent pas (trop). Des cadeaux dont vous pourrez être fiers. 

 

Vie de parent 

Le cadeau qui émoustille les papilles

Le cadeau qui émoustille les papilles

Sur la table. Sous le sapin. Dans le moindre recoin. Ici, on est au royaume de la gourmandise. De Mamy, pas loin d’être centenaire, au petit dernier, en passant par les tontons, les tatas, les cousin·e·s et même les pièces rapportées, on sait qu’en visant l’estomac, on touche en plein cœur. Alors on n’hésite pas sur les saveurs, les textures, les mélanges, pourvu que la gourmandise soit de mise. Mais comme tout bon chef·fe coq du cadeau, on sait aussi ajouter l’ingrédient qui fait toute la différence. Une dose de pédagogie par-ci, une pincée d’ouverture au monde par-là, un zeste de rêverie comme touche finale, et voilà qu’entre deux bouchées de cette sublime bûche aux saveurs tropicales, c’est toute la famille qui se délecte de ces trouvailles gourmandes. Ne tardons plus : à table !

 

Vie de parent 

Des cadeaux qui boostent la créativité

Des cadeaux qui boostent la créativité

Point commun de nos deux tribus : la créativité ! À bien y réfléchir, c’est sans doute ça qui a été le ciment de ces six enfants lorsqu’ils ont été contraints et forcés de vivre sous le même toit. Cartons, marrons, bouchons… chez eux, tout est prétexte à faire travailler ses dix doigts pour créer et s’inventer des histoires. Le hic : une maison qui croule littéralement sous le poids des œuvres qui s’affichent partout. Qu’importe, on préfère ça plutôt que d’ouvrir la porte à ces jouets à piles qui brident l’imagination des mômes.