Ces questions qui vous turlupinent le plus

 
 
 

Vie de parent LivresDéveloppement de l'enfantÉducation

Des questions qui ne restent pas sans réponses

Des questions qui ne restent pas sans réponses

Ce sont trois livres qui viennent de rejoindre les rayons des librairies. Sur la couverture, un logo qui vous est familier, celui du Ligueur. Votre magazine, associé à la Renaissance du Livre, s’est en effet lancé dans la confection de trois ouvrages baptisés « Parents incollables ».

 

Vie de parent Développement de l'enfantÉducation

0-3 ans : l’âge du non et des colères, comment l’aborder ?

0-3 ans : l’âge du non et des colères, comment l’aborder ?

Lorsqu’on apprend à Mireille Pauluis, psychologue, que la gestion des colères arrive en tête des préoccupations de nos (jeunes) parents, elle nous glisse d’emblée : « Dites-leur bien qu’ils s’arment de patience, car cela va durer un moment encore... ». Avant d’ajouter : « La surprise est d’autant plus grande pour les parents que c’est leur gentil petit bébé qui, jusqu’il y a peu, était là, assis par terre dans le salon à faire ‘Areuh, areuh’ et devant lequel ils s’émerveillaient pour sa première dent ou ses premiers pas, se met tout à coup à hurler et à se rouler par terre parce qu’il n’a pas ce qu’il veut ».

 

Vie de parent Développement de l'enfantÉducation

3-12 ans : mon enfant est intenable, que faire ?

3-12 ans : mon enfant est intenable, que faire ?

« Intenable. Ingérable. Ce sont des termes très généraux. Ils peuvent recouvrir des réalités très différentes qui vont de la simple animosité à des troubles du comportement plus profonds. Les causes peuvent être multiples, d’origine neurologique ou psychologique ». Mikaël Mathot, neuropédiatre, pose le problème d’emblée. Débouler avec le concept « d’enfant intenable », c’est très vague. C’est une des raisons pour lesquelles il faut se faire aider pour avoir une vision claire de ce qui agite l’enfant.

 

Vie de parent Développement de l'enfantÉducationÉcrans

12-18 ans : comment le décrocher de son smartphone ?

12-18 ans : comment le décrocher de son smartphone ?

On n’a pas fini d’en parler de ces chers écrans. En quelques années seulement, ils se sont imposés au sein de la problématique familiale et font bien plus que diviser, ils isolent sous un même toit. Pas étonnant donc que les lecteurs du Ligueur aient voté massivement pour ce thème. L’inquiétude gagne tous les fronts. Des géants de la Silicon valley qui se penchent sur la question de la dépendance aux pros qui échafaudent moult théories, en passant par les experts qui tentent de coller maints pansements sur des jambes de bois. Que faire ? En fin de compte, c’est très simple : donner goût au vivant, bien sûr. Allez, on scrolle tout ça.