Papillomavirus : on vaccine les garçons aussi ?

Actu du jour 

Papillomavirus : on vaccine les garçons aussi ?

En septembre 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles va étendre la vaccination contre les papillomavirus. Et au nom, notamment, de l’équité entre les sexes, la rendre accessible gratuitement aussi aux jeunes garçons. Dans les bureaux de la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), on s’interroge et on insiste pour que dépistage et suivi demeurent au centre des préoccupations.

 
 

Vie de parent 

Théâtre : Hamlet, un regard éternel sur la vie - © Véronique Vercheval

Théâtre : Hamlet, un regard éternel sur la vie

La salle du Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve) est pleine à craquer. Près de 600 jeunes assistent à la troisième représentation d’Hamlet, adapté et mis en scène par Emmanuel Dekoninck. Lors de l’installation,  ça crie, ça rit, ça s’interpelle… Normal ! Mais le bruit gigantesque cède la place à une écoute impressionnante durant l’heure trente qui s’ensuit. Des ados qui, dans la foulée, réagissent sur le sens que la vie a pour eux.

 

Vie de parent 

Obésité et bonne santé, un leurre ?

Obésité et bonne santé, un leurre ?

Nouvelle discrète, mais bonne nouvelle : la ministre de la Santé publique Maggie De Block (OpenVLD) souhaite dégager 5 millions d’euros pour le remboursement des consultations des enfants obèses chez le diététicien. Objectif ? S’attaquer dès l’enfance aux problèmes de surpoids et éviter de graves complications plus tard. Six séances de minimum 30 minutes, sur une durée de traitement de six mois. La mesure concerne 75 000 jeunes patients. Toutes les modalités exactes de ces remboursements seront déterminées par l’Inami. Mais pourquoi est-ce important ? On en parle avec la diététicienne Marie-Josée Mozin.

 

Vie de parent 

Maternelle gratuite, oui, mais…

Maternelle gratuite, oui, mais…

« Enfin », entendons-nous chez beaucoup de parents. Dès la rentrée prochaine, la gratuité scolaire sera effective en 1re maternelle. Et ce n’est pas tout. Elle le sera en 2e dès 2020 et en 3e en 2021. C’est dans la boîte. Est-ce que c’est bien ? « Oui, répondent nos collègues de bureau de la Ligue des familles, mais on doit aller encore plus loin ». Plus loin ? Voyons voir.

 

 

Vie de parent Écologie

Climat : quatre réflexions de Greta Thunberg - Getty Images

Climat : quatre réflexions de Greta Thunberg

En ce jour de « grève mondiale pour le climat », cinq réflexions de la suédoise Greta Thunberg (16 ans), voix et visage de la contestation jeune qui réclame des mesures face aux déréglements climatiques. Morceaux choisis d'une interview parue dans la Repubblica et relayée dans Le Soir. La première saillie concerne les parents, les adultes.

 

 

Vie de parent 

Journée pyjama à l’école : solidarité avec les enfants malades   - © Take-Off

Journée pyjama à l’école : solidarité avec les enfants malades

Nouvelle Journée nationale du pyjama dans les écoles, ce vendredi 15 mars. Un troisième acte lancé par l’asbl Take Off, au bénéfice des enfants atteints d'un cancer ou gravement malades, pour qu'ils restent connectés à leur école et à leurs copains.

 

Vie de parent 

6 livres pour parler de la guerre

6 livres pour parler de la guerre

Allez, sortons la grosse artillerie. Pourquoi ? Parce que même si nous sommes un pays en paix, il faut bien avouer que la guerre est sur toutes les lèvres. Dans l’actualité. Dans les débats. Dans les commémorations. Dans les discussions à la récré. Et nos éponges d’enfants ? Ils absorbent. Alors autant s’armer le mieux possible, parer à leurs scuds et éviter d’avancer sur un terrain miné. Aux armes, chers parents, dont les munitions sont des mots et les balles des images. L'enjeu ? La paix.

 
 

0/2 ans CrècheBien-être

Crèche ou gardienne : le retour avec le sourire

Crèche ou gardienne : le retour avec le sourire

Les vacances sont bel et bien derrière vous. C’est la reprise. Pas toujours facile pour les parents de lâcher la main du petiot avant qu’il ne file chez la gardienne ou sa puéricultrice en crèche. Conseils pour que cette séparation se passe tout en douceur.

 

3/5 ans Développement de l'enfant

Et pourquoooi ? …Parce que

Et pourquoooi ? …Parce que

« Pourquoi je dois mettre ma veste ? Et pourquoi il pleut ? ». À partir de 2 ans et demi, nos petits curieux jouent avec les nouveaux mots qu’ils connaissent. Ils nous posent mille questions naïves, mignonnes, farfelues ou pleines de sens. Une manière de s’intéresser au monde qui les entoure.

 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans16/18 ans DroitSéparation

Séparation : il ne veut plus voir son père

Séparation : il ne veut plus voir son père

Pour les enfants, et peu importe leur âge, la séparation des parents est toujours difficile. Mais les adolescents seraient plus durement touchés, selon certaines études. Bien qu’assez matures pour comprendre les conflits entre adultes, ils les vivent parfois plus intensément que leurs père et mère. Parfois jusqu'à refuser de retrouver l’autre parent ou même décider de ne plus vivre que chez l’un des deux.