Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le coin des gourmands

Chandeleur et grain de sel

Chandeleur et grain de sel

Et si on faisait des crêpes salées pour la Chandeleur ? La farine de sarrasin a un goût plus prononcé qu’une farine habituelle et se marie particulièrement bien avec les garnitures salées. Pour l’adoucir, on conseille de la compléter avec l’habituelle farine de pâtisserie.

Dans un plat, mélangez donc 125 g de farine de sarrasin et 125 g de farine traditionnelle avec 5 g de levure sèche, trois pincées de sel et deux cuillères à café de sucre. Ajoutez 50 cl de lait que vous avez fait tiédir. Mélangez. Ajoutez deux œufs. Mélangez encore. Ensuite, incorporez 25 g de beurre fondu. Mixez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Laissez reposer une demi-heure. Pendant ce temps, râpez 250 g de cheddar et réservez-le.

Faites chauffer la poêle à crêpe avec un peu de beurre, versez une louche de pâte et parsemez le dessus de cheddar râpé, une fois le dessous cuit, retournez la crêpe. Répétez l’opération tant qu’il y a de la pâte (pour la quantité donnée ici, cela fait plus ou moins huit crêpes). Bon appétit.
T. D.

Retrouvez nos autres recettes du Coin des gourmands sur youtube.com/leligueurbe