Les coups de cœur du Ligueur

 

 L'initiative de la semaine

CQFD, la remédiation solidaire et gratuite

CQFD, la remédiation solidaire et gratuite

La période de crise actuelle a mis un gros coup de frein à la scolarité de milliers de jeunes. Les pertes de repères, de méthodologie, de motivation sont très présentes surtout du côté des élèves du secondaire. Pour pallier cela, la Province de Brabant wallon a décidé d’agir pour faire naître CQFD, un service porté par l’AMO la Chaloupe.
CQFD, c’est une plateforme en ligne qui met en lien des élèves du secondaire avec des tuteurs et tutrices, étudiant·e·s en supérieur. Les premiers s’inscrivent - c’est gratuit pour celles et ceux qui habitent ou sont scolarisé·e·s dans le BW -, choisissent leur prof temporaire avec qui ils ou elles règlent les modalités du cours de deux heures (à la maison, dans une bibliothèque…). On le sait, ce système d’apprentissage des pairs par des pairs fonctionne et crée des relations durables.

Pour l’heure, la gratuité est financée jusqu’au 11/12. Mais au vu de la situation actuelle, on espère que l’initiative se poursuivra et même qu’elle fera des petits du côté des autres Provinces.
R. B.