Les coups de cœur du Ligueur

 

 L'action de la semaine

Des familles en reconstruction

Des familles en reconstruction

Des guerres, on en retient souvent des dates, des batailles, des héros et des héroïnes. On les retrouve dans les livres d’Histoire, sur une ligne du temps, dans les programmes d’école. Mais l’après ? Les périodes qui suivent les conflits mondiaux sont souvent ignorées et, pourtant, elles sont souvent cruciales dans l’évolution des sociétés, des pays.

Entre ressentiments, blessures, tristesse ou sentiment de victoire, c’est là que se construisent des clivages, mais aussi des mouvements de solidarité pour aider celles et ceux qui ont souffert, pour reconstruire aussi. C’est précisément le thème d’une expo qui se tient jusqu’au 15 mai aux Archives de l’État à Namur. Son titre ? « 14/18, (se)Reconstruire - La société se mobilise au sortir de la guerre ». En plusieurs panneaux didactiques et précieux documents d’archives, cette exposition montre comment un pays s’est organisé pour soigner les plaies visibles de la guerre, pour remédier au manque de logements, reconstruire ce qui a été détruit.

Pour l’occasion, la Ligue des familles a exploré ses archives et participé au montage de l’événement. Dès sa naissance, en 1921, la Ligue s’est en effet rapidement mobilisée pour permettre aux familles nombreuses, éprouvées par la guerre, de trouver un toit décent pour s’abriter. C’est cet autre combat qui est notamment expliqué au fil de l’expo. Celle-ci est gratuite. Accessible du mardi au vendredi, de 9h à 16h30.

T. D.

Contact :archives.namur@arch.be - 081/65 41 90