De l’école primaire à l’université, un bus pour l'ascenseur social  - © Triangle 7

Actu du jour 

De l’école primaire à l’université, un bus pour l'ascenseur social

La journaliste Stéphanie De Smedt a accompagné des élèves de deux écoles primaires schaerbeekoises vers une étrange destination : l’université. Un chouette voyage à voir en replay ou au cinéma.

 
 

Vie de parent 

Papillomavirus : on vaccine les garçons aussi ?

Papillomavirus : on vaccine les garçons aussi ?

En septembre 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles va étendre la vaccination contre les papillomavirus. Et au nom, notamment, de l’équité entre les sexes, la rendre accessible gratuitement aussi aux jeunes garçons. Dans les bureaux de la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), on s’interroge et on insiste pour que dépistage et suivi demeurent au centre des préoccupations.

 

Vie de parent 

Obésité et bonne santé, un leurre ?

Obésité et bonne santé, un leurre ?

Nouvelle discrète, mais bonne nouvelle : la ministre de la Santé publique Maggie De Block (OpenVLD) souhaite dégager 5 millions d’euros pour le remboursement des consultations des enfants obèses chez le diététicien. Objectif ? S’attaquer dès l’enfance aux problèmes de surpoids et éviter de graves complications plus tard. Six séances de minimum 30 minutes, sur une durée de traitement de six mois. La mesure concerne 75 000 jeunes patients. Toutes les modalités exactes de ces remboursements seront déterminées par l’Inami. Mais pourquoi est-ce important ? On en parle avec la diététicienne Marie-Josée Mozin.

 

Vie de parent 

Maternelle gratuite, oui, mais…

Maternelle gratuite, oui, mais…

« Enfin », entendons-nous chez beaucoup de parents. Dès la rentrée prochaine, la gratuité scolaire sera effective en 1re maternelle. Et ce n’est pas tout. Elle le sera en 2e dès 2020 et en 3e en 2021. C’est dans la boîte. Est-ce que c’est bien ? « Oui, répondent nos collègues de bureau de la Ligue des familles, mais on doit aller encore plus loin ». Plus loin ? Voyons voir.

 

 
 

0/2 ans Développement de l'enfant

Le langage des pleurs - Thinkstock

Le langage des pleurs

Les bébés nous disent beaucoup de choses sur ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent tant à la crèche qu'à la maison. Ils ne peuvent évidemment pas encore le dire avec des mots. Alors, ils le manifestent dans leurs sourires, leurs pleurs, leurs comportements face à la nourriture, leur sommeil, leur agitation ou leur trop grand calme.

 

6/8 ans9/11 ans 

 

12/15 ans 

Tout est (presque) bon dans le sport pour les ados

Tout est (presque) bon dans le sport pour les ados

Il bouge trop ? Pas assez ? Le sport qu’il pratique est-il à sa mesure ? En pleine croissance, l’ado a besoin de se dépenser, mais pas n’importe comment. Thibault Leroy, kinésithérapeute sportif, vous aide dans votre choix.