Les coups de cœur du Ligueur

 

6/8 ans9/11 ans Théâtre

Le Roi Dragon (ou Comment écrire une lettre ?)

Le Roi Dragon  (ou Comment écrire une lettre ?) - Gilles DESTEXHE - Province de Liège

Verre de lait et couronne à la main, la comédienne nous accueille à l’orée de son antre. « C’est long, violent, des princesses meurent et il y a une nuit de noces. Vous êtes prêts ? ». Le ton est donné. Le conte peut commencer. L’histoire d’une reine qui veut un enfant alors que son roi de mari est parti à la guerre. Pour l’aider, « la vieille dans la forêt » lui donne comme consigne de placer deux roses devant chez elle : « si tu manges la rouge, tu auras un fils, si tu manges la blanche, tu auras une fille. Mais surtout ne mange pas les deux ! » Et que fera la reine ? Une bêtise of course ! Et s’ensuivra ce qui devra s’ensuivre…  Ni fils, ni fille mais un dragon comme rejeton, puis comme roi, avec tous les désordres que cela provoquera jusqu’à deux fameuses lettres échangées par un Chevalier Rouge peu regardant. L’épopée est dense, haletante et rappelle que la vie n’est décidément pas simple. Surtout lorsque les malentendus s’en mêlent !
Le dispositif convient à merveille : très proche de nous, la comédienne évolue au cœur d’un cercle gris. Un coffre - sorte de grande valise à deux battants, couverte de tissu vert dragon et à l’intérieur rose princesse - fera office de lit, de cheval, de chambre, de jardin, de château, de champs de guerre, de forêt… Des étoffes, des Playmobil, des figurines et quelques autres objets viennent aussi soutenir le récit. Leila Putcuyps est épatante ! Son énergie est incroyable.
Écrit et mis en scène par Ania Michaelis, ce Roi Dragon a le sel des vrais contes : il bouscule et nous épargne bien heureusement les édulcorants.

Sarah Colasse

Dès 8 ans, par le Théâtre Agora

Le 18 octobre 2018 (14h) au CC Triangel dans le cadre du 29e TheaterFEST (Saint-Vith) qui propose des spectacles pour le jeune public et pour les adultes.
Parmi les spectacles à ne pas manquer, en plus du Roi Dragon :

  • Axe (dès 13 ans, le 16/10 à 20h) par la Compagnie Gare centrale et Une compagnie.
  • Comme la pluie (dès 8 ans, le 17/10 à 14h30) par Foule Théâtre.
  • Invisible (dès 8 ans, le 17/10 à 20h) par kabinet k.
  • Blockbuster (dès 13 ans, le 20/10 à 20h) par Collectif Mensuel.