Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le livre de la semaine

Les complotistes

Les complotistes

« Tout s’explique, même n’importe comment… ». Cette petite phrase est le sous-titre d’une BD intitulée Les Complotistes, sortie tout droit des cerveaux en effervescence absurde de Fabrice Erre et Jorge Bernstein. Paru en cette fin d’année chez Dupuis, cet album s’amuse à démonter les théories complotistes en jouant sur un non-sens que n’auraient pas renié la bande des Nuls ou les Monty Python.
Le pitch ? Kevin_néo51, jeune ado, a été attiré par un cours à option baptisé « Théorie et pratique de la mise en question » et donné dans… le local à poubelles. Le prof, Patrick_Mulder427, affirme appartenir à « une société secrète des gardiens de la vérité qui a pour but de démasquer les autre sociétés secrètes et leurs complots malfaisants. » Le ton est donné.
Au fil des pages, ce prof complètement barge tente de convaincre son pupille qu’il est entouré de complots multiples et tant pis si, parfois, les théories viennent se percuter les unes, les autres dans une logique que seul semble maîtriser cet enseignant zarbi, d’ailleurs complètement méconnu de la salle des profs.
C’est drôle, jouissif et surtout cela démontre et démonte toutes les ficelles utilisées par les complotistes pour diffuser fake news, hoax et autres contre-vérités. Voilà un bon soutien humoristique à l’approche critique du complotisme en famille…
T. D.