Les coups de cœur du Ligueur

 

6/8 ans9/11 ans12/15 ans Livres

Prix Forum 2017 : les lauréats

Prix Forum 2017 : les lauréats

Le prix Forum de La Ligue des familles met à l’honneur des livres remarquables qui participent au développement de l’esprit citoyen. Ces livres abordent un ou plusieurs sujets prégnants en rapport avec la vie en société : multiculturalité, racisme, pauvreté, violence, choix de valeurs…

LAURÉATS ALBUM
CINQ MINUTES ET DES SABLÉS

Stéphane Servant et Irène Bonacina - Didier Jeunesse

Une petite vieille s’ennuie, fixe sa pendule et attend « Madame la Mort ». Mais quand la grande visiteuse arrive, elles partagent un thé de Chine et des biscuits et c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Cela faisait bien longtemps que la petite vieille ne s’était autant amusée ! Alors, va-t-elle partir ou bien rester ? Un texte sensible et des illustrations pleines de grâce portent ce conte philosophique sur l’amitié, notre besoin de partage, la mort et le plaisir de vivre.

SANS PAPIERS
Rascal et Cendrine Genin, Jean-François Martin - Âne bâté (Il était deux fois)

Une petite fille dont le papa a choisi la France comme terre d’asile nous raconte son arrachement à son pays d’origine, sa joie d’être une enfant presque comme les autres petits Français… jusqu’au jour où des policiers en civil l’ont attendue devant les grilles de l’école pour la reconduire avec son père hors de nos frontières. La beauté du texte de Rascal, alliée à l'audace des photographies de C. Genin et des illustrations de J.-F. Martin évoque en vérité la douleur, l'injustice et l'espoir. Ce récit donne une voix et une réalité à cette masse confuse qu’on appelle les sans-papiers. Sujet délicat et malheureusement toujours d’actualité, ce récit juste et touchant permet aux adultes d’aborder les thèmes de la guerre, des réfugiés et du sens de l’accueil avec leurs enfants.

LAURÉAT ROMAN
LES CHAÎNES DU CHÊNE
Frédérique Elbaz et la Wäwä - Éditions du mercredi

Le chêne est planté dans un jardin depuis plus de cent ans. La liberté, il rêve de savoir à quoi ça ressemble. À Philomène, la petite fille qui profite de son ombre depuis toujours, de trouver les mots pour lui expliquer ce que c’est que d’être libre. Ils entament ainsi un dialogue philosophique. Être libre, c’est « faire tout ce qu’on veut » ? Pas si simple…

Magnifiquement illustré, plein de jeux de mots, de métaphores et d'homonymes, ce livre initie les enfants à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne. Il propose une façon ludique et rigolote de penser les valeurs démocratiques qui forgent notre société.

Avec le soutien de :

vec l

soutien de