Les coups de cœur du Ligueur

 

3/5 ans6/8 ans Livres

Prix Versele 2015 - 2 chouettes

Prix Versele 2015 - 2 chouettes

LE VOISIN LIT UN LIVRE  LAURÉAT 2015
Koen Van Biesen - Alice Jeunesse (Histoires comme ça) - Trad. du néerlandais par Midigiri

Alors que dehors, il pleut des cordes, un homme assis sur un petit tabouret - son chien couché à ses pieds - tente de se concentrer sur le livre qu’il tient dans une main. L’entreprise semble désespérée car, de l’autre côté du mur, la petite voisine déploie une activité aussi bruyante que créative. Comment sauver la situation ? Mise en scène cinématographique pour cette histoire délicieuse sur le plaisir de lire ! Et grâce aux onomatopées et à une typographie reflétant la gradation du volume sonore, ce n’est pas du cinéma muet !

CET ELAN EST A MOI
Oliver Jeffers - Kaléidoscope - Trad. de l’anglais par Elisabeth Duval

C’est bien connu, l’élan est un animal indépendant qui ne s’approche pas volontiers des humains. Et pourtant Wilfred en possède un. En tous cas, c’est ce qu’il prétend. D’accord, Marcel - c’est le prénom que Wilfred lui a donné - n’obéit pas à toutes les règles du bon animal de compagnie. Mais ce n’est pas grave. Par contre, le jour où une vieille dame semble considérer que Marcel est à elle, et qu’en plus l’élan la suit sans hésitation, le petit garçon est stupéfait et même furieux…

 

 

C'EST POUR MIEUX TE MANGER!
Françoise Rogier - L’atelier du poisson soluble

Encore une histoire de petit chaperon rouge ? Sans aucun doute : c’est bien une silhouette vêtue de rouge qui nous est montrée. Mais pourquoi ne voit-on pas son visage ? Et pourquoi cette longue houppelande ? Et comme la maison de la grand-mère est curieusement décorée : ce manteau taché de rouge, cette statue antique de Romulus et Rémus sur son socle, ces portraits d’ancêtres au long museau…

 

 

 

SIMON SUR LES RAILS
Adrien Albert - l’école des loisirs (Lutin poche)

Ce soir, Simon est invité à passer le week-end chez son grand frère de l’autre côté de la montagne. Mais le train qui devait l’emporter a été supprimé. Qu’à cela ne tienne, Simon fera le chemin à pied. Le jeune lapin est doublement « sur les rails » : non seulement il suit la ligne de chemin de fer pour ne pas perdre son chemin, mais il vient d’entrer dans la vie active et s’apprête à quitter l’enfance. Un album dans le style ligne claire où le choix des couleurs est lié au temps qui passe ou à l’humeur du héros. Dans un monde où les lapins vivent en société avec les humains.

 

UN PETIT CADEAU DE RIEN DU TOUT
Patrick Mc Donnell - Les Grandes Personnes

Que peut-on offrir à quelqu’un qui a tout ? C’est la question que se pose Mooch le chat, qui cherche un cadeau pour son meilleur ami, le chien Earl. Après avoir longuement réfléchi, Mooch trouve la réponse. Une réponse surprenante qui entraîne le lecteur sur les pistes de la simplicité et de la fantaisie ! Earl et Mooch sont nés il y a tout juste vingt ans : ils étaient déjà des héros de BD lorsque leur papa, Patrick Mc Donnell, se décida à les introduire dans l’univers de l’album jeunesse.

Les infos pour participer, c'est ici.

Avec le soutien de :

vec l

soutien de