Les coups de cœur du Ligueur

 

6/8 ans Livres

Prix Versele 2015 - 3 chouettes

Prix Versele 2015 - 3 chouettes

LE CHALE DE GRAND-MERE
Åsa Lind - Johanna Hellegren - Cambourakis - Trad. du suédois par Aude Pasquier

« Vous ne comprenez pas que les enfants ont besoin de réfléchir en paix ? » a demandé grand-mère. Elle comprend les enfants, cette vieille dame qui vient de sortir de l’hôpital. Mieux sans doute que les adultes qui ont organisé autour d’elle une sorte de réunion de famille. Blotties derrière son fauteuil, deux petites filles réfléchissent et discutent. Et grâce à leur imaginaire, elles parviennent à apprivoiser une réalité qu’elles pressentent proche : « Une vie sans grand-mère. Une grand-mère sans vie ». Un album à la fois très fort et très ancré dans l’enfance !

CHACUN SA CABANE
Mathis - Éditions Thierry Magnier (Coll. Petite Poche)

En moins de cinquante pages et en format poche, voici un vrai roman. Comme souvent dans cette collection, chaque mot est à sa place et chaque phrase compte. La quatrième de couverture dit juste ce qu’il faut pour avoir envie de s’y plonger, profitons-en : « Clément en a assez ! Ses parents sont divorcés, d’accord, mais ils pourraient s’entendre pour les vacances de leur fils ! Alors Clément s’en va, seul et sans prévenir, mais pas n’importe où, ni chez n’importe qui. » Un mot de plus pour rassurer les adultes inquiets : c’est chez Gérard, son grand-père, le père de sa maman, que va débarquer notre Clément !

QUELQUE CHOSE DE GRAND
Sylvie Neeman - Ingrid Godon - La Joie de lire

C’est bien connu : les enfants ont souvent de ces remarques, de ces réflexions, de ces questions, devant lesquelles les adultes se sentent pour le moins démunis. Exemple dans cet album en tous points admirable, bâti sur un questionnement entre un « petit » et un « grand ». Le petit voudrait faire « quelque chose de grand ». Au début, devant un tel projet - mettez-vous à sa place - le grand n’en mène pas large. Mais comme le petit est obstiné et que le grand est particulièrement attentif à sa parole, leur dialogue, par petits pas successifs, permettra d’entrevoir des réponses.

3 CONTES CRUELS LAURÉAT 2015
Matthieu Sylvander - Perceval Barrier - l’école des loisirs

Voici sans doute l’album le plus hilarant de la sélection, œuvre d’un duo de joyeux lurons, lesquels avaient pourtant suivi des études fort sérieuses : l’illustrateur est graphiste, l’auteur est sismologue. Mais, comme le remarque sentencieusement ce dernier, quand on écoute trembler la terre, on arrive parfois à entendre parler les légumes et on s’aperçoit qu’ils se disent des choses intéressantes. C’est ainsi que le potager a été choisi comme théâtre de ces contes cruels et que poireaux, carottes et même patates en sont devenus les héros. Vous allez découvrir avec horreur comment ces malheureux légumes se sont fait berner et sauvagement dévorer par des animaux à quatre ou à deux pattes !

LE PETIT GUILI
Mario Ramos - l’école des loisirs (Pastel)

Au début, Léon le lion semblait être un roi acceptable. Mais, manifestement, l’exercice du pouvoir lui mit la tête à l’envers. Il finit même par inventer une loi interdisant aux oiseaux de voler : leurs ailes devaient être brisées dès la sortie de l’œuf ! Seul le petit Guili avait échappé au massacre. Il était joyeux, réfléchi et intrépide, ce petit Guili. Et lorsqu’il comprit que Léon n’était supporté que parce qu’il portait une couronne, il s’empara du couvre-chef et tenta de découvrir un bon monarque en « couronnant » un autre animal. Mais ses nombreux essais furent si peu concluants qu’il finit par jeter à la mer le symbole du pouvoir. Il croyait avoir ainsi résolu le problème, le petit Guili. S’il avait su…

Les infos pour participer, c'est ici.

Avec le soutien de :

vec l

soutien de