Les coups de cœur du Ligueur

 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans Livres

Prix Versele 2015: les lauréats

Prix Versele 2015: les lauréats

LAURÉAT 1 CHOUETTE
2 YEUX?
Lucie Félix - Les Grandes Personnes

Voici un livre d’art, aux pages cartonnées et cousues. L’auteure dessine des formes, en découpe d’autres : ronds, ovales, triangles, carrés… Et petit à petit, devant les yeux éblouis du lecteur, se dessine un étang sous la pluie, des fleurs de nénuphar, des œufs de grenouille. L’histoire se construit : un œuf devient têtard, le têtard se transforme en grenouille. C’est la nuit, la lune se lève, la chouette guette… Décrivant les manipulations techniques tout en accompagnant l’histoire, le texte est en résonance avec l’image, sans un mot de trop !

 

LAURÉAT 2 CHOUETTES
LE VOISIN LIT UN LIVRE 
Koen Van Biesen - Alice Jeunesse (Histoires comme ça) - Trad. du néerlandais par Midigiri

Alors que dehors, il pleut des cordes, un homme assis sur un petit tabouret - son chien couché à ses pieds - tente de se concentrer sur le livre qu’il tient dans une main. L’entreprise semble désespérée car, de l’autre côté du mur, la petite voisine déploie une activité aussi bruyante que créative. Comment sauver la situation ? Mise en scène cinématographique pour cette histoire délicieuse sur le plaisir de lire ! Et grâce aux onomatopées et à une typographie reflétant la gradation du volume sonore, ce n’est pas du cinéma muet !

 

LAURÉAT 3 CHOUETTES 2015
3 CONTES CRUELS
Matthieu Sylvander - Perceval Barrier - l’école des loisirs

Voici sans doute l’album le plus hilarant de la sélection, œuvre d’un duo de joyeux lurons, lesquels avaient pourtant suivi des études fort sérieuses : l’illustrateur est graphiste, l’auteur est sismologue. Mais, comme le remarque sentencieusement ce dernier, quand on écoute trembler la terre, on arrive parfois à entendre parler les légumes et on s’aperçoit qu’ils se disent des choses intéressantes. C’est ainsi que le potager a été choisi comme théâtre de ces contes cruels et que poireaux, carottes et même patates en sont devenus les héros. Vous allez découvrir avec horreur comment ces malheureux légumes se sont fait berner et sauvagement dévorer par des animaux à quatre ou à deux pattes !

 

LAURÉAT 4 CHOUETTES
MAUVAIS GARCON

Michaël Morpurgo - Michaël Foreman - Gallimard Jeunesse - Trad. de l’anglais par Diane Ménard

Un homme raconte sa vie à l’intention de son petit-fils. Il était né en pleine guerre, quatrième de six enfants, n’avait jamais aimé l’école et avait très vite été considéré par tout le monde, y compris par sa mère, comme un « mauvais garçon ». Son récit est celui d’un sauvetage : comment il a pu se reconstruire, grâce à l’aide d’un petit nombre d’adultes qui lui ont fait confiance. L’auteur imprègne son œuvre de souvenirs personnels et d’expériences vécues. Quand on apprend par exemple que les Morpurgo ont fondé une association permettant aux enfants des villes de découvrir les travaux de la ferme, on ne s’étonne pas de la place centrale que tiennent les chevaux de trait au sein du roman. Particulièrement ce Dombey, une bête au départ maltraitée et farouche, que le « mauvais garçon » va réussir à apprivoiser.

 

LAURÉAT 5 CHOUETTES 2015
L’AMOUR? C'EST MATHEMATIQUE!
Davide Cali - Sarbacane

Un roman court, imprimé de façon aérée qui, sans nul doute, va « parler » aux plus âgés des lecteurs de nos 5 chouettes ! Le narrateur - un tout jeune ado - n’a pas de petite amie et voudrait bien que ça change. Point de départ souvent traité en jeunesse ? Sans doute ! Mais l’originalité, ici, c’est l’introduction dans le propos de la « théorie des probabilités ». Ce n’est pas précisé mais l’exercice qui sert de fil rouge a sans doute été étudié au cours de math. Le récit est amusant. Les trois « experts en amour » qui conseillent le narrateur apportent des réponses assez représentatives du faux cynisme propre à cet âge. Mais la fin quitte ce ton détaché. Les dernières lignes sont même fort émouvantes. N’en disons pas davantage…

Pour découvrir la sélection 2016 du Prix Versele, cliquez ici.