Les coups de cœur du Ligueur

 

3/5 ans Livres

Prix Versele 2016 - 1 chouette

Prix Versele 2016 - 1 chouette

LE 1ER C'EST CANARD
Olivier Douzou - Rouergue
Cet album ludique, construit en boucle, sans page de titre ni page de garde, nous invite à suivre une ribambelle de « personnages » - Canard, Cochon, Loup, Renard… mais aussi Œuf et Fromage - revendiquant chacun d’être premier dans une file. Ils se font tous avoir, car il y en a toujours un devant et un derrière !
Un album coquin et malin qui se gausse du désir très répandu d’être « le premier ». Proposant une multitude de lectures et de références culturelles, il s’adresse à tous les âges de la vie.

TRANQUILLE COMME FOSSILE
Natacha Andriamirado, ill. Delphine Renon - Hélium
Fossile le crocodile aime la tranquillité. Le sourire béat que le saurien affiche sur la couverture en est la preuve. Par contre, ses nombreux amis ne l’entendent pas de cette oreille. Ils aiment faire la fête et leur terrain de jeu de prédilection se trouve être le vaste dos de Fossile.
Un album qui se laisse lire et relire. Avant tout pour le suspense : Fossile - un crocodile a tout de même une solide réputation - va-t-il perdre patience ? Mais aussi pour s’intéresser à chacun des amis, le suivre page après page, tenter de retenir son nom et de retenir aussi le code couleur qui lui est associé.

REVEILLES LES PREMIERS !
Komako Sakaï - l’école des loisirs
La nuit est noire. Ce n’est pas encore l’heure bleue. Et pourtant, c’est cette couleur bleue que l’artiste japonaise privilégie ici pour raconter l’escapade de la petite Anna à travers la maison endormie. Réveillée la première, Anna a tenté, sans succès, d’appeler sa sœur. Par contre, le chat Shiro - créature de la nuit - ne s’est pas fait prier. En compagnie du matou, Anna va transgresser, en toute impunité, un certain nombre d’interdits : chiper des cerises dans le réfrigérateur, prendre la poupée de la grande sœur, sa boîte à musique, son cahier, sa trousse et même, sans doute, utiliser ses crayons de couleur…

DANS SA MAISON, UN GRAND CERF
Jutta Bauer - l’école des loisirs (lutin poche)
Jutta Bauer revisite ici une célèbre ritournelle. Qui d’entre nous ne l’a pas chantée avec mime à l’appui ? Mais, au couplet que l’on connaît - ouf, le lapin a échappé au chasseur ! -, l’artiste en rajoute d’autres. Avec comme conséquence qu’à la dernière page, non seulement le lapin, mais aussi le renard et même le chasseur affamé et son chien, se retrouvent à l’abri dans la maison du cerf. Comme ces événements se déroulent sur quatre saisons, couleurs et atmosphères varient. Quant à la réconciliation finale entre le lapin et le chasseur de la chanson, elle permet de boucler la boucle !

UN PEU PERDU
Chris Haughton - Éditions Thierry Magnier LAURÉAT 2016
Un peu perdu, on le serait à moins ! Imaginez Bébé Chouette assoupi à côté de sa maman sur la plus haute branche d’un arbre. Il n’a pas encore l’habitude de dormir debout, ce petit. Et hop, le temps de tourner la page, Bébé Chouette perd pied et se retrouve sur le sol. Indemne, mais sans sa maman, évidemment. Écureuil est bien décidé à sauver la situation. Mais, hélas, il n’est pas physionomiste. Heureusement Grenouille, elle, a l’œil. Tout s’arrange… provisoirement, en tous cas. L’Irlandais Chris Haughton a publié trois albums à l’intention des petits. Pensés et travaillés jusque dans les moindres détails - y compris la typographie -, ce sont de grands bonheurs de lecture. Il n’est guère étonnant que deux d’entre eux soient retenus dans cette sélection 2016.

 

Les infos pour participer, c'est ici.

Avec le soutien de :

vec l

soutien de