Les coups de cœur du Ligueur

 

3/5 ans Livres

Prix Versele 2018 - 1 chouette (dès 3 ans)

Prix Versele 2018 - 1 chouette (dès 3 ans)

BONNE NUIT
Charlotte Zolotow et Vladimir Bobri - Albin Michel Jeunesse et Bibliothèque nationale de France

Un album particulièrement bienvenu dans le rituel du coucher des petits noctambules acceptant mal de rester sagement dans leur lit alors qu'autour d'eux la vie continue. Un texte qui résonne comme une comptine. Des images qui inventorient les façons de dormir d'un tas d'animaux : des ours dans leur tanière au chat et au chien de la maison, en passant par les poissons, les tortues, les phoques, les sauterelles, les chenilles et même les araignées. Le tout imprimé dans des couleurs délicates sur un solide papier couleur nuit. C'est nouveau, ça vient de sortir ? Pas du tout, cette petite merveille de délicatesse date de 1958. Rééditée depuis dans différentes versions, elle paraît pour la première fois en français.

LIEVRE ET OURS : OU EST OURS ?
Emily Gravett - Kaléidoscope

Une joyeuse partie de cache-cache entre Lièvre et Ours, où l'on compte en couleur jusqu'à dix avant de se lancer à la recherche de l'autre. Dans la théière ? Derrière un tableau ? Sous le lampadaire, à l'abri d'une petite pile de livres ? Sous la couette, c'est une bonne cachette… mais on risque de s'y endormir ! Un album destiné en priorité aux petits : ils ne déchiffrent pas encore les mots mais sont très à l'aise dans la lecture des images. Ça tombe bien, c'est avant tout en images que raconte Emily Gravett. Les mots, on dirait qu'elle les souffle aux adultes.

TRAIN FANTÔME
Adrien Albert - l'école des loisirs
LAURÉAT 2018

Un conseil d'Adrien Albert : « Allez-y, les enfants, faites les choses même si vous avez peur. Plus vous essaierez, plus vous en sortirez grandis ! ». L'année dernière, sélectionné en 2 chouettes, son Simon sur les rails était arrivé deuxième dans le choix des enfants. Simon prenait son courage à deux mains pour rejoindre à pied, en pleine nuit et à travers la montagne, la maison de son grand frère. Ici, le petit Lulu, invité par sa grande sœur à la fête foraine, ne s'intéresse ni à la chenille, ni au carrousel, ni à la pêche aux canards, ni même aux autos tamponneuses. Car ce qu'il veut affronter, ce sont les horreurs du train fantôme.

POURQUOI CA N'AVANCE PAS ?
Tomoko Ohmura - l'école des loisirs

Ça commence presque comme un documentaire consacré aux engins à roues et à roulettes. Du patin à la grue mobile, en passant par le caddie, la bétonneuse, le bibliobus… sans oublier, bien entendu, la voiture de police, ils sont cinquante à la queue leu leu. Mais les réflexions et les questions des conducteurs respectifs font vite comprendre qu'on n'est pas dans une collection mais bien dans un embouteillage. L'impatience et la tension montent au fur et à mesure que l'on remonte la file, en compagnie de l'ouvrier de chantier. Mais pourquoi ça n'avance pas ? La réponse, bien éloignée du documentaire, plonge délicieusement dans la fantaisie.

UNE HISTOIRE QUI...
Gilles Bachelet - Seuil Jeunesse

Sur chaque page de gauche, une tendre scène de famille : un papa ou une maman raconte l'histoire du soir à un petit, son doudou dans les bras. Mais si l'on connaît Gilles Bachelet, l'auteur du célèbre Mon chat le plus bête du monde, on ne sera pas désarçonné par la variété des familles - non seulement pandas, morses, girafes, autruches, escargots, mais aussi dragons, extraterrestres et tractopelles - et on goûtera les détails désopilants et inattendus de chacune de ces scènes. En plus, chaque page de droite propose l'amorce d'une histoire : une qui fait fondre, une autre qui voyage, une autre qui dure, une autre encore qui naît... De quoi lire et relire ! Mais n'ayez crainte : à la fin, le bébé s'endort. Et à voir le papa bâiller sur son livre, on devine qu'il n'est pas loin d'en faire autant.

Les infos pour participer, c'est ici.

Avec le soutien de :

vec l