Les coups de cœur du Ligueur

 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans Livres

Prix Versele 2018: les lauréats

Prix Versele 2018: les lauréats

LAURÉAT 1 CHOUETTE
TRAIN FANTÔME
Adrien Albert - l'école des loisirs

Un conseil d'Adrien Albert : « Allez-y, les enfants, faites les choses même si vous avez peur. Plus vous essaierez, plus vous en sortirez grandis ! ». L'année dernière, sélectionné en 2 chouettes, son Simon sur les rails était arrivé deuxième dans le choix des enfants. Simon prenait son courage à deux mains pour rejoindre à pied, en pleine nuit et à travers la montagne, la maison de son grand frère. Ici, le petit Lulu, invité par sa grande sœur à la fête foraine, ne s'intéresse ni à la chenille, ni au carrousel, ni à la pêche aux canards, ni même aux autos tamponneuses. Car ce qu'il veut affronter, ce sont les horreurs du train fantôme.

LAURÉAT 2 CHOUETTES
COURSE EPIQUE
Marie Dorléans - Sarbacane

Pour Marie Dorléans et son humour décapant, le beau monde des hippodromes - bijoux, chapeaux extravagants, costumes trois-pièces, nœuds pap’ et jumelles - constitue une cible de choix. Néanmoins tout semble normal sur la piste et dans les tribunes. Jusqu'au « Pan ! » du départ.
Car, dès que les fringants équipages s'élancent au grand galop, on plonge dans la fantaisie la plus réjouissante. Ce ne sont que comportements bizarres, participants non conformes et obstacles inattendus. Bref, on peut avancer sans risque de se tromper que les règles ne sont pas véritablement respectées. Même si la cérémonie de remise des prix et médailles n'est au fond qu'un juste retour des choses.

LAURÉAT 3 CHOUETTES
BRUNO. QUELQUES JOURS DE MA VIE TRES INTERESSANTE

Catharina Valckx - ill. Nicolas Hubesch - l'école des loisirs

Pour la première fois, Catharina Valckx écrit un texte sans l'illustrer elle-même. Elle nous entraîne dans un décor citadin, débonnaire et plein de charme. Cette vie très intéressante, c'est celle de Bruno, un petit chat au béret bleu. Il s'y déroule des jours bizarres, des jours de pluie, des jours idiots et même des jours presque parfaits. Les jours de panne d'électricité sont absolument délicieux car ils sont rares. Quel bonheur de faire la connaissance de Michou le vieux poney, de Gloria l'épicière, de Georgette la mouette et d'un nouveau venu, Pû, le poisson rose tendre. D'accord, il y a aussi l'affreux Gérard, un loup pas sympa. Mais c'est la vie.

LAURÉAT 4 CHOUETTES
MAARRON

Håkon Øvreås - ill. Øyvind Torseter - La joie de Lire (hibouk)

Trois « grands » plutôt méchants ont détruit la cabane qu’Aaron a construite avec son copain Norbert. Comment les gamins vont-ils réagir ? Les parents semblent bienveillants et à l'écoute. Mais, hélas, le grand-père d'Aaron vient de mourir. Toujours est-il que l'affaire se traitera entre enfants. Aaron et Norbert seront rejoints par Claire, une gamine délurée. Heureusement, il existe des passages entre la réalité et le rêve. Heureusement, Aaron garde de son grand-père un souvenir bien vivant. Heureusement, la formule magique « On disait que » fait naître des idées. Et heureusement, se déguiser en superhéros donne de l'assurance. C'est ainsi qu'en quelques nuits, les vélos des trois « grands » méchants vont successivement se couvrir de peinture marron, noire et même bleu pâle.

LAURÉAT 5 CHOUETTES
ALCIBIADE

Rémi Farnos - La joie de lire (Somnambule)

Voici une BD qui ne ressemble à aucune autre. On n'y retrouve pas la succession de cases, caractéristiques du genre. Mais bien, à chaque page, une seule grande image divisée en carrés. Un peu comme le plateau d'un jeu d'échecs. Les personnages y déambulent, selon un chemin souvent tortueux. Le regard du lecteur qui les accompagne passe d'un carré à l'autre, dans toutes les directions. Et qui sont ces personnages ? Le principal, Alcibiade donc, est un jeune garçon qui s'en va vers l'est pour rencontrer le Grand Sage, espérant qu'il lui fasse connaître son destin. Long chemin initiatique depuis son village natal, avec la traversée du désert du Péril, le survol de la chaîne des Lapages et un parcours dans le labyrinthe de Glace. Des dangers multiples mais aussi de belles rencontres.

La sélection 2019 est ici.

Avec le soutien de :

vec l

soutien de