Les coups de cœur du Ligueur

 

6/8 ans Livres

Prix Versele 2019: 2 chouettes

Prix Versele 2019: 2 chouettes

Le ruban
Adrien Parlange (Albin Michel Jeunesse)

Un ballon, un funambule, une boisson, un repas… Le ruban est un imagier. Certes, mais avez-vous observé le fin lacet jaune inséré dans le bas de la reliure ? Reprenez la lecture au début. Vous découvrirez que ce fin lacet change de fonction, double page après double page, passant du fil du ballon à celui du funambule, de la ligne de la canne à pêche à la langue du serpent… glissant même du concret au conceptuel. De quoi prolonger chaque image - jaune, cuivre et bleu nuit - en dehors de la page.
De quoi jouer avec les formes. De quoi construire, à chaque fois, toute une histoire !

Image associéeSuis-moi !
Maja Kastelic (Alice Éditions - Histoires comme ça)

Son cartable sur le dos, un petit garçon court joyeusement vers l’école. Ni manteau, ni écharpe, ni bonnet, c’est sûrement presque l’été. Devant une porte entr’ouverte, un chat semble l’attendre. Comment résister à l’invitation de son sourire ? À peine le garçon est-il entré que le félin disparaît dans l’escalier de pierre qui mène aux étages. S’ensuit alors une sorte de jeu de piste dont les indices sont des dessins abandonnés sur le sol.
Stop, ne pas en dire plus ! Il faut lire cet album sans texte - mais qui raconte beaucoup de choses - et découvrir la surprise finale.

Broutille
Anne Herbauts (Casterman)

Broutille ? Le Robert parle de « petite pousse », de « menue branche », renvoie à « babiole » à « bricole » et même à « rien » et termine par une phrase de grande personne : « Perdre son temps à des broutilles ». Grâce à cette sentence-là, nous voici au cœur de l’album, face à ce petit bonhomme qui a perdu son chat et qui tente de faire part de son chagrin à ceux qu’il rencontre : un cow-boy, une corneille, un migrant, un marchand, un capitaine, une vieille dame, une girouette et même Nanook l’esquimau. Tous lui font comprendre que leurs propres soucis sont plus importants que le sien. En tapant si bien sur le clou que le petit bonhomme est sur le point d’en être convaincu. Mais arrive le chien, lequel interroge, écoute et entend…

Capitaine Maman
Magali Arnal (l'école des loisirs)

Archéologue sous marine n'est pas un métier de tout repos. Sur son joli bateau jaune poussin, avec sa partenaire Quartier-Maître-Mémé, Capitaine Maman en fait l'expérience tous les jours. Aujourd'hui, alors qu'elle tente de remonter une énorme tête de pierre, elle frôle même la catastrophe. Heureusement que trois petits polissons - passagers clandestins - connaissent le maniement d'un sous-marin de poche !
Un album qui, sous ses couleurs pastel, dit des choses essentielles. Et qui en plus n'hésite pas à se faire documentaire sans que jamais les explications techniques ne prennent le pas sur le suspense de l'aventure.

Le jardin de madame Li
Marie Sellier et Catherine Louis, calligraphies de Wang Fei (Picquier Jeunesse)

Chaque matin, la vieille madame Li s'en va remplir ses deux pots de terre à la rivière. Mais l'un des deux est fêlé. Et quand un pot est fêlé, on a beau le remplir à ras bord, il se vide petit à petit. Mais cette eau qui fuit n'est pas perdue pour tout le monde. Qui profite de ce goutte-à-goutte ? C'est le secret de Madame Li… que la petite Yun finit par découvrir. Encre de chine, découpages colorés et calligraphies à l'encre rouge transportent le lecteur dans une Chine de rêve.

Les infos pour participer, c'est ici.

Avec le soutien de :