Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le livre de la semaine

Qui était Maria Montessori ?

Qui était Maria Montessori ?

Qui ne connaît pas, même un peu, la pédagogie Montessori ? C’est qu’elle est revenue au premier plan. La devise « Aide-moi à faire seul » la résume joliment. On connaît beaucoup moins la femme (1870-1952) qui l’a mise en œuvre et y a consacré sa vie.

Écrit par Martine Gilsoul, avec la collaboration de Charlotte Poussin, Maria Montessori. Une vie au service de l’enfant (Desclée de Brouwer) nous la révèle à travers ses mille visages, dans toute sa complexité. Voilà une des premières femmes médecins d’Italie. Féministe - elle lutte pour le droit de vote des femmes. Maman « à distance » - son fils est en pensionnat jusqu’à ses 15 ans, avant de devenir son plus proche collaborateur. Maîtresse d’école - ses Maisons des Enfants, en Italie et dans le monde, se fondent sur l’autonomie des enfants.

Voyageuse infatigable, pour ses formations et conférences. Militante pour la paix - même si elle contracte un « mariage d’intérêt » avec le régime mussolinien. Une forte personnalité, très soutenue, fort critiquée aussi. Cette bio, hyper fouillée, se lit quasi comme un roman…
M. G.