Les coups de cœur du Ligueur

 

 

Si Mineurs, l’intégrale, saison 1

Si Mineurs, l’intégrale, saison 1

Si vous êtes un·e fidèle du Ligueur, vous n’avez pu rater la série de dossiers réalisés avec le Ciré consacrée aux enfants migrants. Il y en a eu six. Nourris de réflexions, de témoignages, d’expériences de vie, d’humanité. Au fil des reportages, les journalistes chargé·e·s des différentes thématiques ont abordé ce sujet sensible en dépassant les préjugés, les stéréotypes. De la scolarisation à l’enfermement, du droit à la santé au simple droit d’être un enfant, les articles publiés ont exploré toutes les facettes du quotidien de ces enfants ballottés par la vie, mis en danger, menacés, maltraités.

En cette fin d’année, le Ciré a eu la bonne idée de compiler tous ces dossiers dans une seule et même publication de 52 pages. En se replongeant dans ce travail journalistique, on ne peut s’empêcher d’avoir une boule au ventre. En filigrane, un combat qu’un édito de la Ligue des familles résumait ainsi dans un des dossiers : « Le droit à la vie de famille est un droit fondamental. Pour ceux et celles qui n’ont jamais quitté leur pays d’origine, cela semble tellement évident qu’on n’y pense même pas. Quelle chance. Mais pour des milliers de familles arrivées chez nous d’un lointain en crise, le respect de ce droit de base est un combat ». Nous y reviendrons.
T. D.

>> Pour lire ou se procurer l’intégrale des dossiers : cire.be ou, pour la version papier (sortie à peu d’exemplaires), la commande peut être effectuée auprès de sensibilisation@cire.be