Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le coin des gourmand·e·s

Tarte aux poires et aux noisettes

Tarte aux poires et aux noisettes

Voilà une recette bien de saison. Une tarte aux poires qui ravira toute la famille. Elle a été testée sur trois générations en ce début octobre.

Pour les poires, choisissez-les bien sucrées pour être économes en sucre ajouté. Pour la confectionner, utilisez un fond de pâte sablée, deux œufs, deux cuillères à café de sucre brun, une cuillère à café de farine, un petit peu de beurre, deux pincées de graines de vanille, 120 g de noisettes moulues.

Coupez les poires en petits quartiers d’un 1/2 cm d’épaisseur. Déposez-les dans une poêle bien large en les espaçant un peu. Ajoutez un fond d’eau en évitant de recouvrir les quartiers. Ajoutez sur les morceaux de poires deux lichettes de beurre. Cuisez à feu vif sans couvrir. Laissez l’eau s’évaporer tout en surveillant la consistance des poires, elles doivent conserver une certaine tenue. N’hésitez pas, en fin de cuisson, à les faire roussir un tout petit peu.

Déposez votre pâte sablée dans le fond d’un moule, enfournez « à vide » durant 5 minutes à 180°C. Dans un plat, mélangez les deux œufs, les noisettes moulues, les deux cuillères de sucre brun, les graines de vanille et 20 g de beurre fondu. Sortez la pâte. Tapissez celle-ci de votre préparation aux œufs. Et ensuite, disposez vos quartiers de poires en les enfonçant dans la préparation. Enfournez durant une trentaine de minutes. La voilà, prête à être dégustée.