Les coups de cœur du Ligueur

 

 Le rendez-vous de la semaine

Vingt bougies pour les Niouzz

Vingt bougies pour les Niouzz

Il y a vingt ans, une émission télé s’invite en couverture du Ligueur. Son nom ? Les Niouzz ! À l’époque, l’objectif de la RTBF est d’apprendre aux 8-12 ans à décrypter l’information. Mission des animateurs, animatrices et journalistes : « présenter l’actualité de manière attrayante, claire et simple sans pour autant tomber dans le piège du simplisme ».

En 2020, les Niouzz sont toujours dans la grille horaire du service public. Au fil du temps, l’émission a évolué, cherchant à rester en phase avec son jeune public. Ainsi, depuis cinq ans, le décor qui l’accueille a radicalement changé, son design ressemble à une chambre de chroniqueur hébergé chez YouTube.

Aujourd’hui à la présentation, on retrouve Marie Bourguignon, David Wathelet et Prezy. Mais d’autres visages connus de la RTBF y ont fait leurs premières armes. C’est le cas d’Adrien Devyver, Thomas Gadisseux, Cathy Immelen ou en encore Justine Katz qui aime à souligner que « quand on raconte quelque chose aux enfants, il faut avoir très très bien compris soi-même le sujet pour pouvoir le vulgariser, le simplifier et qu’il soit compréhensible pour eux ».

Bref, la mission de base du journaliste en puissance 10.
Univers numérique oblige, les Niouzz ont aussi investi Instagram, mais sont également présentes sur la plateforme Ouftivi de la RTBF. On refait le point dans vingt ans ?

T. D.

Infos :rtbf.be/ouftivi/