Comment se séparer et rester toujours parents

 

Vie de parent 

Séparation : continuer à se parler parents

Séparation : continuer à se parler parents

L’heure n’est plus au grand débat du pourquoi, du comment, ni du « à qui la faute ». Que l’on s’y attende ou pas, divorcer, se séparer, c’est toujours le grand choc, la défaite, le monde autour de nous qui s’écroule, le tsunami intérieur. Certes. Le constat posé, la décision prise, il s’agit d’aller de l’avant, de nager, de rejoindre l’autre rive. D’une brasse maladroite, en apnée ou dans un crawl vigoureux. Parce c’est là, sur la berge, qu’attendent vos enfants.

 

Vie de parent 

Parents, vous n’êtes pas seuls

Parents, vous n’êtes pas seuls

Que voulez-vous ? De quoi auriez-vous eu besoin au moment de la séparation ? Que vous manque-t-il aujourd’hui ? Comment peut-on vous aider ? On vous a interrogés, on est descendu sur le terrain pour voir ce qui se fait, ce qui marche plus ou moins bien. La plupart des parents séparés s’accordent sur un point : ils se sentent seuls. C’est un sentiment encore plus marqué dans la catégorie particulière des familles monoparentales, et plus encore pour les femmes. Noémie Simon, experte en droit familial, va diriger la Maison des parents solosun espace d'accueil et d'écoute qui ouvrira ses portes en mai 2019 à Bruxelles. Elle a dirigé l’étude de la Ligue des familles qui recense leurs besoins, très proches de ceux de tous les parents séparés.

 

Vie de parent 

Ils vous aident à rester parents

Ils vous aident à rester parents

Cette traversée, il va falloir l’effectuer à deux malgré tout, prendre les décisions, régler le quotidien, aborder les questions matérielles. Avec le concours de professionnels, vous allez tenter de trouver des accords pour l’hébergement, les contributions alimentaires, qui permettront à chacun d’avancer, et surtout, de prendre soin des enfants, en évitant de les instrumentaliser. Vous souffrez, eux aussi : ils se retrouvent au cœur de votre séparation. C’est à ce moment qu’interviennent ceux qui interprètent et appliquent la loi, avec, toujours, l’intérêt des enfants en ligne de mire.

 

Vie de parent 

Ils vous aident à vous reconstruire

Ils vous aident à vous reconstruire

Sur votre post-it mental, « Ne pas oublier de se mettre à la place de l’enfant ». Il vit les choses différemment, ses besoins ne sont pas les vôtres. Pour être à l’écoute, il faut des parents qui digèrent l’étape, qui s’occupent de leur propre bien-être. « N’oubliez pas que c’est un passage qui n’est pas anodin et qu’il faut soigner, exhorte Bénédicte Gennart de l’asbl Médianes, car c’est une transformation, qui demande de l’énergie et beaucoup de temps. Il n’y a pas une vie avant et une vie après : c’est la même vie qui se transforme ». Les premières ressources sont à portée de clics : prenez rendez-vous !

 

Vie de parent 

Les trucs qui fonctionnent

Les trucs qui fonctionnent

Vous seuls pouviez donner vos meilleures recettes, les ingrédients qui permettent de gérer au mieux le quotidien de la séparation. Pleins de bon sens, inattendus ou déconcertants, insolites et particuliers : ils sont testés et éprouvés parents !