Ils nous aiment,
mais pas tout le temps !

 
 
 

Vie de parent 

 

Vie de parent 

Le tunnel du matin

Le tunnel du matin

Dans certaines familles, on appelle ça le tunnel du matin. Marche aussi pour le tunnel du soir. Inutile de vous décrire les temps forts, vous les connaissez par cœur. Réveil, habillage, toilette, petit déj’, trajet, école. Si rien de tout ça ne vous échappe, une chose va peut-être vous surprendre : la façon dont vos enfants vivent tout ça.

 

Vie de parent 

Les repas

Les repas

Matin, midi et soir… au réfectoire, à la récré ou autour de la table familiale : manger est un éternel recommencement ! Pour le meilleur ou pour le pire selon les papilles gustatives de nos enfants. Chicon, poisson, oignon, melon, saucisson : on les attendait donc au tournant, leurs réflexions épicées à propos de l’alimentation.

 

Vie de parent 

L’après-quatre heures

L’après-quatre heures

Les cours terminés, en route pour la « seconde journée » de nos mômes : faire les devoirs (ce qui leur prend un peu ou beaucoup de temps, selon les âges et les écoles), jouer (avec ou sans les omniprésents écrans) et, surtout, jongler avec leurs activités extrascolaires. Une constante, parmi les enfants que nous avons rencontrés : du lundi au vendredi, de l’équitation à la rythmique en passant par le solfège ou le frisbee, ils ont un « agenda de ministre ». Mais ils adorent ça !

 

Vie de parent 

Le tunnel du soir

Le tunnel du soir

Après le tunnel du matin, place à celui du soir. Vous savez, ce tube qui vient ponctuer une journée déjà bien remplie. Après la course matinale, l’arrivée en catastrophe au boulot, les heures filent, parfois éprouvantes et, hop, à peine le temps de refermer son ordinateur que l’on emprunte son mode de transport préféré et que l’on repart pour un tour. Un tour ? Ramassage de la tribu, bains, pyjamas, histoires, coucher. Et là encore, surprise, il existe un gap entre la façon dont les parents le vivent et celle dont les enfants le perçoivent. Voyons comment ça se passe de l’autre côté de la ligne.

 

Vie de parent 

Le week-end

Le week-end

Temps fort, temps creux, un peu des deux… le week-end a ceci de particulier qu’il fait quasiment vivre collés parent·s et enfant·s du vendredi après l’école au lundi matin. Plus de deux jours où les règles de la semaine ont tendance à s’assouplir. Sauf chez quelques-uns.