Week-end : que faire avec vos petits lapins

Actu du jour 

Week-end : que faire avec vos petits lapins

Le beau temps ne sera peut-être pas de la partie. Mais on mise tout sur la chaleur. Grâce au jazz, au cirque, aux débats, aux fraises, aux bains de forêt, grâce à l'art sous toutes ses formes, pour tous, partout. Alors, il peut faire un peu gris. Le ciel peut perler. Qu'importe, ce week-end sera chaud. Autant qu'il veut, pourvu qu'il ne soit pas extrême...

 
 
 

Vie de parent 

Le congé parental 1/10e ? Youpi, on y est

Le congé parental 1/10e ? Youpi, on y est

Vous étiez nombreux à l'attendre. « Alors ce congé parental 1/10e ? », nous demandiez-vous fébriles. En effet, après la formule à temps plein, à mi-temps ou à 1/5e, il est enfin question de permettre aux travailleurs de prendre un demi-jour de congé parental par semaine ou un jour complet toutes les deux semaines.

 

Vie de parent 

 "Le jeune Ahmed" : fanatique retour en salles pour les frères Dardenne

"Le jeune Ahmed" : fanatique retour en salles pour les frères Dardenne

Caméra intime sur question d'actualité: en lice pour une troisième palme à Cannes, la dernière production des frères Dardenne sort enfin en salles. Le jeune Ahmed, c'est l’histoire d’un garçon de 13 ans qui bascule dans le fanatisme religieux, tiraillé entre la vie et les idéaux de pureté de son imam. Intense et combative dans le rôle de la prof, on rencontre Myriem Akheddiou, qui ne lâche rien. Ni sur le plateau, encore moins dans la vie !

 

Vie de parent 

Le burnout : quand la grande aventure tourne au désastre

Le burnout : quand la grande aventure tourne au désastre

On les adore nos gosses. Mais ils vident vite nos batteries. Pour quelques parents, c’est plus que ça. La batterie ne se recharge plus. C’est là où l’on parle d’épuisement parental, dont Isabelle Roskam est l'experte incontournable. Pour parfaire le sujet et faire avancer les choses, elle organise une conférence ce jeudi 23 mai, gratuite et ouverte à tous à Liège. L'occasion de revenir sur le burnout des parents.

 

Vie de parent 

Europe : tes jeunes croient (encore) en toi

Europe : tes jeunes croient (encore) en toi

« Les jeunes ne s’intéressent pas à l’Europe » va souvent de pair avec « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique ». Au-delà de ces accusations à la va-vite, l’actualité. Chaque semaine, nos grands enfants nous montrent combien ils s’impliquent avec créativité. C’est de cette créativité, de cette imagination dont notre vieux continent a besoin. Dans ce sens, le projet a pen for Europe, porté par de jeunes citoyens voit le jour. Le message est simple : citoyens de l'Europe, prenez partis.

 

Vie de parent AsileAteliers des parents

« Venez assister au procès des migrants »

« Venez assister au procès des migrants »

En novembre 2018 s’ouvrait le procès dit « de la solidarité », qui réunissait des migrants et leurs hébergeuses et hébergeurs, tous accusés de trafic d’êtres humains. Octobre 2018 : nouvelles arrestations et perquisitions chez des hébergeuses. Celles-ci ne sont pas inculpées mais les sept migrants qu’elles accueillaient sont depuis derrière les barreaux à la prison de Saint-Gilles, un huitième en détention préventive. « Soyez des témoins. Par votre présence, vous garantirez le respect de la démocratie », appelle Dounia Depoorter, cheffe de chœur, hébergeuse, solidaire - simplement citoyenne.

 

Vie de parent 

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Très chères jeunes filles : « Go to gyneco ! »

Un cri du cœur ? Mieux encore, un site web bien ficelé, hyper pratique qui va s’avérer un outil indispensable aux jeunes filles, quelle que soit leur orientation sexuelle. Tout part d’un constat : les lesbiennes ont trois fois plus d'IST que les hétéros. À qui la faute ? Pas mal de fausses croyances. On en parle avec Sophie Peloux, coordinatrice du pôle pédagogique de SIDA'SOS.

 

Vie de parent EnseignementÉcole

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

L'immersion : il ne faut pas en surestimer les effets

Alors les cours de langues ? Plus efficaces en immersion ou pas ? Les universités de Namur et de Louvain-la-Neuve livrent les résultats d'une enquête au long cours. Si l'immersion s'avère efficace, il en faudrait de peu pour que les cours traditionnels soient aussi porteurs.

 
 

0/2 ans Maternité

Maxime... pour la vie - Thinkstock

Maxime... pour la vie

Hugo, Léa, Grégoire, Lucas, Marie… Choisir le prénom de son enfant peut devenir un véritable casse-tête. Mais dans le même temps, quel plaisir ! Un prénom qui plaît ? Oui, bien sûr mais encore faut-il éviter à son enfant d’être raillé dans la cour de récréation… ou de le pénaliser une fois devenu adulte !

 

6/8 ans9/11 ans ÉducationAutorité

L’autorité, d’une génération à l’autre

L’autorité, d’une génération à l’autre

L’autorité, un sujet qui fâche souvent les parents entre eux quand ce ne sont pas les parents et les enfants Pourquoi ne pas en faire un sujet rassembleur en faisant parler les aînés, en vous racontant vous-même ? Autour d’un poulet-compote, un dimanche quand vous êtes tous réunis… Petit historique avec les parents de Marie et Nathan sur plusieurs générations…

 

12/15 ans ÉducationÉcrans

Ouvrir son compte Facebook, pas un jeu d’enfant

Ouvrir son compte Facebook, pas un jeu d’enfant

Nos préados pullulent déjà sur les réseaux sociaux. Et il vaut mieux les accompagner dans l’ouverture d’un compte pour éviter qu’ils ne se livrent en pâture sur internet.