L’école gratuite : pourquoi pas chez vous ?

 

Vie de parent 

 

Vie de parent 

Le matériel scolaire

Le matériel scolaire

C’est la mesure la plus pratiquée. Stylos, cahiers, gommes, règles plates… beaucoup d’écoles communales distribuent en tout ou en partie le petit matériel scolaire. Ou sont attentives à ce qu’il n’y ait pas (trop ?) de marques imposées sur les listes distribuées aux parents en fin d’année.

 

Vie de parent 

Cantine et collations

Cantine et collations

Repas chauds et collations : voilà un poste qui reviendrait très cher si les communes devaient prendre en charge l’ensemble des repas. À défaut d’offrir poulet, compote et pommes de terre, les communes font des efforts pour rendre les repas et collations accessibles à tous les enfants.

 

Vie de parent 

Voyages et sorties scolaires

Voyages et sorties scolaires

C’est chouette de sortir des murs de l’école, mais ces excursions, classes de neige et autres voyages scolaires coûtent cher aux parents. Conscientes du poids de ce poste sur leur budget, les écoles mettent tout en œuvre pour que les enfants des familles les moins favorisées puissent y participer pleinement. Mutualisation, organisation d’événements, appel au CPAS, les réponses sont multiples.

 

Vie de parent 

La garderie

La garderie

La garderie, précieuse pour les parents qui sont au boulot bien après l’heure de la fin des cours, mais source aussi de toute leur culpabilité : l’enfant y est-il bien ? Les activités sont-elles de qualité ? L’extrascolaire manque hélas de moyens pour rencontrer les attentes des parents, même si on note de sérieux progrès ces dernières années. Et les communes y mettent du leur...

 

Vie de parent 

La gratuité scolaire, un mirage ?

La gratuité scolaire, un mirage ?

Les communes et les directions scolaires ont beau faire preuve de créativité, c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a les cartes en main et qui peut agir pour une vraie gratuité scolaire généralisée.