Les articles

 

Un peu de bon temps en amoureux

Un peu de bon temps en amoureux

À 5 mois de grossesse, votre ventre est fièrement arrondi mais pas trop encombrant. C’est le moment idéal pour planifier un petit séjour rien qu’à deux en amoureux. Citytrip ou week-end détente ? Suivez le guide.

 

 

Grossesse et naissance racontées aux enfants

Grossesse et naissance racontées aux enfants

Les livres jeunesse qui racontent la grossesse, la naissance ou l’arrivée d’un second enfant sont nombreux. Ils parlent de la vie, ils abordent des questions essentielles. Il ne faut donc pas attendre que votre grand (ou grande) passe du statut d’enfant unique à celui d’aîné(e) pour lui en proposer. En même temps, on vous dit ça là, juste maintenant, alors que vous êtes de nouveau enceinte ! Sans doute que les changements qui attendent toute votre famille, avec l’arrivée de ce bébé, le pousseront à aller de nouveau vers ces livres. Ils l’amèneront à les « lire » autrement.

 

 

Que mettre dans la valise pour la maternité ?

Que mettre dans la valise pour la maternité ?

Entre les bodys, le brumisateur et la carte d'identité... on vous liste ce qu'il faut préparer pour un départ à la maternité en toute tranquillité. 

 

 

« J’ai peur de l’accouchement… »

« J’ai peur de l’accouchement… »

Vous voilà à votre 8e mois de grossesse. Le stress monte ? Vous avez peur de l’accouchement ? Vous avez des questions plein la tête ? Il y a de quoi ! Et c’est bien normal…

 

 

Pourquoi une nouvelle échographie ?

Pourquoi une nouvelle échographie ?

L’échographie du troisième trimestre est, en principe, la dernière que vous allez passer. Le moment reste magique, suscitant sa palette d’émotions. Quelles en sont les caractéristiques ? Réponses avec Catherine Donner, échographiste et chef de clinique à l’Hôpital Érasme à Bruxelles.

 

 

Le sein, le biberon ?

Le sein, le biberon ?

Sein ou biberon ? C’est un des choix que vous allez devoir faire. Peut-être que la question ne se pose pas pour vous, parce que vous considérez comme « normal » d’allaiter ou de biberonner votre bébé. Peut-être que, depuis le début de votre grossesse, vous avez changé d’avis une ou deux fois sur le sujet. Peut-être que vous hésiterez jusqu’à l’accouchement, et même après. L’important, c’est que votre choix soit « juste » pour votre bébé, pour vous et aussi pour le papa. Quelques éléments bons à savoir que nous rappelle Micheline Cleeremans, sage-femme dépendant de la maternité Delta (Chirec), à Bruxelles.

 

 

Les bobos de la grossesse : bientôt un (mauvais) souvenir…

Les bobos de la grossesse : bientôt un (mauvais) souvenir…

Votre bébé grandit au creux de votre ventre. Il y prend de plus en plus de place. Conséquences : des désagréments caractéristiques du troisième trimestre de la grossesse. S’ils sont trop envahissants, demandez conseil à votre gynéco ou à votre sage-femme. Car des solutions existent, en allopathie et en médecines alternatives.

 

 

Une baby shower pour se faire chouchouter

Une baby shower pour se faire chouchouter

Tradition assez timide chez nous, la baby shower est une fête prénatale venue des États-Unis. Pour mettre à l'honneur la future maman ou juste pour délirer entre copines.

 

 

Péridurale ou pas ?

Péridurale ou pas ?

La question va se poser de plus en plus nettement alors que vous vous approchez de la date présumée de l’accouchement : « Vais-je supporter la douleur ? Serai-je capable de la gérer ? ». Et donc, nouvelle question inévitable : péridurale ou pas ?

 

 

Sexualité et grossesse : toujours d’actualité

Sexualité et grossesse : toujours d’actualité

Jusqu’à la fin de la grossesse, la sexualité fait partie de votre vie de couple. Autrement dit, si votre grossesse se déroule normalement (et donc, si vous ne recevez pas un contre-ordre médical), vous pouvez continuer à faire l’amour. Mais, concrètement, c’est parfois compliqué, parfois plutôt cocasse. Des couples témoignent.