Les jeunes en bavent, soutenons-les

 

Vie de parent 

Aider les jeunes par temps de crise - © Arnaud Gustin

Aider les jeunes par temps de crise

Les 18-25 ans vont mal. Ils arrivent à saturation. La crise leur a retiré la possibilité de se construire au contact de leurs pairs. Ils se sentent abandonnés. Face à cette détresse, face à ces post-adolescents en perte de repères, les parents se sentent, eux aussi, souvent démunis. Comment aider sa graine d’adulte par temps de crise ?

 

Vie de parent 

Un océan de solitude au milieu de la crise - © Arnaud Gustin

Un océan de solitude au milieu de la crise

Ils ne voient plus personne. C’est l’un des symptômes observés chez ces jeunes en plein mal-être. Beaucoup de parents s’en inquiètent, se sentent impuissants et commencent à avoir du mal à dénicherde nouvelles ressources pour les aider. Pour trouver des pistes de réflexion, on parle de cette problématique avec Fabienne Glowacz, psychologue clinicienne et professeure à l’Université de Liège.

 

Vie de parent 

Des jeunes en mal de sens et d’engagement - © Arnaud Gustin

Des jeunes en mal de sens et d’engagement

Ils s’appellent Sébastien et Théa. Le Covid a volé les rêves de l’un et porté un sacré coup à l’engagement de l’autre. Contraints, ils s’adaptent, mais avec un goût de défaite de cette vie dont on a extrait le sel et qui convoque des questions de sens chez ces adultes en devenir.

 

Vie de parent 

Ils décrochent de leurs études - © Arnaud Gustin

Ils décrochent de leurs études

En décembre, à l’entame du blocus, de nombreux et nombreuses jeunes annonçaient à leurs parents qu’ils ne passeraient pas leurs examens. Comment les guider, les faire rebondir ? Éclairages avec le psychologue Aboudé Adhami.

 

Vie de parent 

Que peut le parent pour soutenir son jeune ? - © Arnaud Gustin

Que peut le parent pour soutenir son jeune ?

L’inquiétude est de mise chez les professionnel·le·s et chez les acteurs/actrices de terrain contacté·e·s pour ce dossier. Exposé·e·s en première ligne à la détresse des jeunes, ils/elles posent des constats forts. Il nous semblait important de les faire connaître, mais aussi de les dépasser pour apporter du conseil et des pistes aux parents.