L'agenda de la tribu : week-end du 14 | 12 | 19

Actu du jour 

L'agenda de la tribu : week-end du 14 | 12 | 19

Hohoho, il est minuit moins une avant les vacances d'hiver, encore un dernier petit week-end avant de se faire absorber dans le tourbillon des fêtes, réveillons et autres retrouvailles. L'occasion de sortir le nez dehors avec votre tribu. Spectacles, parc d'attraction, expos et même tour en bus Anglais... Le Ligueur a épinglé pour vous quelques idées de sortie.

 
 

 École

Et un trimestre en maternelle, un

Et un trimestre en maternelle, un

À peine sortis de l’œuf, vos petits ont déjà un trimestre d’école au compteur. Et combien de pas de géants ont été accomplis ? Une ligne, un rond à moitié fermé, des points… ça n’a l’air de rien, comme ça, à première vue. Et pourtant, derrière chaque trait, une performance. Sans parler de l’autonomie, des repères, de l’expression et l’autocontrôle. Allez, revenons sur tous ces bonds de géants de vos petits.

 

3/5 ans6/8 ans9/11 ans12/15 ans Éducation

Le cadeau comme créateur de lien

Le cadeau comme créateur de lien

Elle n'a pas quelque chose d'un peu unique cette journée ? À chaque passage du grand saint et de son baudet mangeur de carottes, ne se dit-on pas qu'au fond, certaines traditions ont du bon ? Le 6 décembre sonne le début de tous ces petits rituels propres aux fêtes. On part à la cherche d'un sapin, qu'on veut débordant de cadeaux. Le don est un message à l’autre, la représentation symbolique d’un dire, d’une parole… Le psychologue Aboude Adhami nous en parle avec ferveur et intelligence.

 

Vie de parent Monoparentalité

Les familles monoparentales, premières victimes de la précarité énergétique

Les familles monoparentales, premières victimes de la précarité énergétique

C'est chiffré. C'est implacable. Selon un rapport partagé par le journal le Soir, quasi la moitié des familles monoparentales sont confrontées à une précarité énergétique. Elles font partie des 400 000 « ménages » sévèrement touchés par les hausses du prix de l’électricité.

 

Vie de parent ÉcologieÉducationEnvironnement

Au-delà de la conscience, comprendre le climat - WWF

Au-delà de la conscience, comprendre le climat

La 25e COP (conference of parties) s’ouvre aujourd’hui à Madrid. Il y a un an, 65 000 citoyens belges scandaient dans les rues de Bruxelles : « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ». Les jeunes aussi ont mouillé le maillot pour faire pression sur les politiques lors des manifestations du jeudi. Nourrir une conscience climatique, oui, mais quid de la compréhension ?

 

Vie de parent 

« Touche pas à ma mère » ou comment les enfants sont victimes des violences faites aux femmes

« Touche pas à ma mère » ou comment les enfants sont victimes des violences faites aux femmes

25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Environ 10 000 personnes manifestaient la veille pour cette cause dans les rues de Bruxelles. Parmi les marcheurs se trouvaient des enfants brandissant des pancartes véhiculant des messages tels que « Touche pas à ma mère ».

 
 

0/2 ans TempsConciliation des tempsCongés parentaux

Les papas aussi aiment pouponner - www.freedigitalphotos.net

Les papas aussi aiment pouponner

Concilier vie familiale et vie professionnelle, un challenge réservé aux mères ? Point du tout. Aujourd’hui, de plus en plus de pères éprouvent l’envie de passer du temps avec leur(s) enfant(s). Pas toujours simple quand on a un job prenant. À moins de prendre un congé parental…

 

3/5 ans Sexualité

4-6 ans, l’âge érotique ?

4-6 ans, l’âge érotique ?

On a beau savoir que vers 4 ans et demi-5 ans, c’est la grande époque des « pipi, caca, prout » et des « On disait que… », on est toujours un peu surpris lorsqu’on entend nos mômes s’échanger des mots doux avec un vibrato dans la voix. Faut-il se contenter d’une surveillance discrète ou faut-il réagir ? Et si oui, comment ne pas briser ce moment magique ?

 

12/15 ans Choix d'écolesFrais scolaireÉcole

Choix d’une école secondaire : tous dans les starting-blocks ! - Thinkstock

Choix d’une école secondaire : tous dans les starting-blocks !

Vous avez sans doute l’impression que l’année scolaire vient à peine de commencer. Pourtant, si votre enfant est en 6e primaire, vous pensez sans doute déjà à son inscription en 1re secondaire. Et vous avez raison. Dès le 18 février, la session est ouverte. Voici une check-list non exhaustive qui vous aidera dans le choix de son école. À vous de cocher les critères importants - ou pas ! - à vos yeux.

 

Bon plan

02/10/2019 → 12/01/2020

Brancusi en mode ABC

Lire l'article