Lire, écrire, calculer,
chanter, bouger, dessiner :
parents, à vous de jouer !

 

Vie de parent 

Parents, vous n’êtes pas tout seuls…

Parents, vous n’êtes pas tout seuls…

La parole est aux experts, pourrait-on dire, cette quinzaine, avec un peu plus de solennité que d’habitude. Ne vous méprenez pas, ce dossier ne vous entraîne pas dans une salle d’audience d’un quelconque tribunal, mais dans la bulle scolaire. Arrivé bientôt au milieu du premier trimestre de cette nouvelle année scolaire, le Ligueur a voulu revisiter les grands incontournables de l’école : lire, écrire, calculer, bouger, dessiner, chanter.... Cinq experts ont accepté de relever ce défi. Des propos pointus et toujours des témoignages de parents qui y réagissent.

 

Vie de parent 

« Écrire, c'est accepter un code »

« Écrire, c'est accepter un code »

La simple vue d'une feuille et d'un stylo donne de l’urticaire à votre enfant. Les voyelles, les consommes, les boucles, les lettres en bâton... un codage rébarbatif et ennuyeux. Votre petit·e a en horreur cette forme de communication que l'on appelle l'écriture. Est-ce irrévocable ? On vous écrit noir sur blanc que non.

 

Vie de parent 

« La lecture fait appel à tous les sens »

« La lecture fait appel à tous les sens »

Quoi ? Aller chercher un livre. L’ouvrir. Déchiffrer les trucs incompréhensibles imprimés dessus. Tourner la page. Refermer le bouquin. Pouah… Mais c’est hyper fatigant, tout ça. Désolé, mais on a inventé depuis un truc qui s’appelle l’écran numérique, avec une jolie lumière bleue. C’est bien plus gratifiant et ça demande moins d’efforts. Ouille, on laisse faire ? Bien que sûr que non. Lira bien qui lira le dernier.

 

Vie de parent 

« L’enfant doit vivre les maths »

« L’enfant doit vivre les maths »

Et si le monde se scindait en deux espèces distinctes. Ceux qui parlent mathématiques première langue et ceux pour qui la moindre discussion avec des chiffres devient un insoluble casse-tête. On ne parle plus de ramer, mais de se noyer. Dans quoi ? Une toute petite goutte arithmétique, une simple once de fluide géométrique, une bête larme de logique. Certains cerveaux sont-ils équipés de parapluie pour être aussi imperméables à ces torrents de savoir ? Pour mieux comprendre, on embarque dans cette galère que sont les sciences.

 

Vie de parent 

Bouger : il faut suer la vie

Bouger : il faut suer la vie

Il y a une vie en dehors du canapé. Certains de nos petits semblent l’avoir complètement oublié. « Pouah, marcher… ». « Quoi, courir ? ». « Bof, aller jouer dehors ». « Beeek, suer ». Mauvaise nouvelle, ils sont de plus en plus nombreux à détester bouger. Parents, à vos sifflets et chronomètres, il est plus que temps de jouer les coachs.

 

Vie de parent 

Dessiner, chanter… c’est gagné

Dessiner, chanter… c’est gagné

Dessiner, chanter, créer… en un mot, s’exprimer. Mais pourquoi est-ce si facile pour certains petits et insurmontable pour d’autres ? Allons un pas plus loin : quelle est la part de projection des parents là-dedans ?