Parents, comment dépasser vos peurs ?

 

Vie de parent 

Faire AVEC ses peurs pour mieux s’en libérer

Faire AVEC ses peurs pour mieux s’en libérer

Pour ce dossier, nous nous sommes penchés sur vos peurs. Quelles sont-elles ? Nous sommes partis à votre rencontre pour récolter vos témoignages et plonger notre propos dans du vrai, dans du réel. Le vôtre. Merci à Angélique, Florence, Pascale, Christophe, d’avoir partagé vos peurs avec nous.  

 

Vie de parent 

Que cache la peur de ne plus être aimé par son enfant ?

Que cache la peur de ne plus être aimé par son enfant ?

Imaginez la scène. Samedi, fin d’après-midi, vous êtes occupé·e à trier du linge dans le salon. Votre père, le grand-père, lit dans le fauteuil, à moitié assoupi, quand tout à coup déboule votre fils, 5 ans, en larmes.
Au fait des trucs et astuces en matière éducative livrés dans votre magazine préféré, vous vous accroupissez pour être à sa hauteur et prendre le pouls : « Tu es triste. Qu’est-ce qui se passe ? ». Une fois le conciliabule terminé, vous surprenez votre père, sourire en coin, un brin moqueur : « Si tu crois qu’on prenait de telles précautions avec moi. Mes parents ne se préoccupaient pas de savoir si j’étais triste ou joyeux ».
Et c’est vrai. La prise en compte des émotions des enfants est relativement nouvelle. Isabelle Taquin, psychothérapeute, le confirme : « Hier, on cherchait à élever des enfants sages et polis. Aujourd’hui, on veut des enfants épanouis ».

 

Vie de parent 

Peur de mal faire : et si on diminuait la pression

Peur de mal faire : et si on diminuait la pression

À la question : « De quoi avez-vous peur dans l’éducation de vos enfants ? », vous êtes nombreux à avoir pointé du doigt la peur de mal faire. Peur de mal faire, ça veut dire quoi ? Cette interrogation trouve des échos très personnels en chaque parent.

 

Vie de parent 

Peur du jugement

Peur du jugement

La peur du jugement figure dans le top trois des peurs des parents. Ce n’est pas un scoop. Endosser le rôle de parent, c’est s’exposer à bien des jugements. Être preneur ou preneuse de conseils, oui, éventuellement. Être en proie aux jugements, non merci. Et pourtant…