Changement d'heure ce week-end : quel impact pour mon enfant ?

3/5 ans6/8 ans9/11 ans SantéBien-être

Petit rappel, tout d’abord. Ce week-end, on passe à l’heure d’été. Conséquence : on AVANCE les pendules d’une heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h00, il sera donc 3h00.

Et les enfants dans tout cela ?

Même si un enfant n’est pas l’autre, retenons que, d’une manière générale, nos gamins s’adaptent vite et bien à ce changement d’heure : contrairement à nous, en 48 et même en 24 heures, leur corps se sera adapté à ce changement. Pas de panique : ce décalage n’a donc que peu très d’impact direct sur leurs rythmes biologiques. D'ici quelques jours, ce changement ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Petit bémol, cependant : ce passage à l'heure d'été est un rien plus difficile que celui à l’heure d’hiver. La raison ? Lors du passage à l'heure d'été, il fait, d’un coup, clair plus tard : la nuit tombe non plus vers 19h15, mais vers 20h15. Or, l’alternance jour/nuit, soit le fait de « voir » la nuit tomber puis se lever, est important pour le sommeil de nos enfants, comme pour le nôtre d’ailleurs. Rien de tout cela en automne.

Conseils :

● Votre petit a des difficultés à s’adapter ? Décalez progressivement l’heure du coucher ou du lever, par exemple de 10 ou 15 minutes. Vous pouvez aussi anticiper les choses et commencer ce basculement les jours précédant le changement d’heure.

● Rappel, valable tout au long de l’année : pour bien dormir, les enfants ont besoin d’heures de lever et de coucher régulières et pas trop tardives.

● Veillez à bien occulter les fenêtres de la chambre de votre enfant (rideaux ou volets). Le fait d’être plongé dans l’obscurité facilitera son endormissement. Un conseil valable toute l’année, mais particulièrement important lors du passage à l’heure d’été puisque les jours rallongent.

Cette réponse vous a aidé ?
Parmi les 500 questions-réponses du Ligueur, celles-ci devraient aussi vous intéresser :

Quel rituel proposer à mon enfant avant de s'endormir ?
Mon bébé fait-il la différence entre le jour et la nuit ?
Il vit la nuit et dort le jour. Comment aider mon ado à régler son sommeil ?

Vous avez une question plus personnelle ?
Posez-là via redaction@leligueur.be