Nos 500 réponses à vos 500 questions
 

Comment installer mon bébé dans l’auto afin qu’il soit en sécurité ?

0/2 ans ConsommationSantéTransport

Jusqu'à 9-12 mois, installez votre petit dans un siège-coque (style Maxi-Cosy, qui vous permet de transporter votre enfant hors de la voiture) où il voyage en étant semi-couché. Ce type de siège appartient au groupe 0/0+ (pour les enfants de 13 kilos maximum). Ce siège-coque se fixe au siège de la voiture à l’aide de la ceinture de sécurité. Certains modèles disposent aussi d’un système Isofix.

Autre possibilité, uniquement pour les premières semaines : la nacelle (ou lit-auto) qui doit être installé dans le sens de la largeur - soit perpendiculairement à la route -, avec la tête du bébé vers l'intérieur. N'utilisez pas n'importe quel couffin : celui-ci doit obligatoirement être homologué pour la voiture !

Conseils

Dos à la route : le siège-coque doit être installé - de préférence - avec la tête de l'enfant orienté vers la vitre arrière du véhicule. La raison ? En cas de choc, la tête et le dos sont en appui contre le dossier du siège, ce qui diminue le risque de lésions.
À l'avant ? Installer le siège-coque à l’avant du véhicule est plus pratique car vous avez, en tant que conducteur, un œil sur votre bébé. Dans ce cas, il est obligatoire de désactiver l’airbag passager, car son déclenchement brutal pourrait blesser votre bébé.
Ajustez les sangles : elles doivent être bien serrées, soit max. 1 cm de jeu. Important : la ceinture doit être ajustée en fonction du type de vêtement (grosse veste ou non) portée par l’enfant.
Et en hiver ? L’institut Vias (ancien IBSR) conseille de retirer le gros anorak ou la doudoune de votre enfant avant de le placer dans son siège. L’explication ? En plus d’être plus confortable pour lui, il sera mieux attaché puisque la ceinture lui collera davantage à la peau : le risque qu’il passe sous la ceinture en cas de choc sera donc exclu. Si vous conservez le manteau, veillez à bien ajouter les ceintures (voir ci-dessus).

Quand passer au siège supérieur (groupe 1) ?

En principe entre 9 et 12 mois - soit dès que votre petit peut tenir assis en tenant bien sa tête et qu'il est à l'étroit dans son siège-coque -, votre enfant pourra passer au siège supérieur (groupe 1), soit un siège où il ne sera plus en position semi-couchée, mais verticale. Exception : si votre petit est particulièrement grand et que sa tête dépasse le dossier du siège-coque, il vous faudra anticiper ce changement. Par contre, si ses pieds sont les seuls à dépasser du siège-coque, il peut continuer à l’utiliser.

Cette réponse vous a aidé ? Parmi les 500 questions-réponses du Ligueur, celles-ci devraient aussi vous intéresser :

Dans quel siège installer mon enfant (1 an et plus) en auto ?

Notre banque nous propose d'ouvrir un compte bébé. Que faut-il en penser ?

Notre petit mord à la crèche comme à la maison. Que faire ?

Vous avez une question plus personnelle ?
Posez-là via redaction@leligueur.be