Week-end : que faire de renversant avec les petits ?

Actu du jour 

Week-end : que faire de renversant avec les petits ?

Au bord de l'eau, à l'intérieur, à l'extérieur, à dos de poney, dans un jardin, dans une grotte, au milieu des clowns, des punks, des cyclistes nus, de catcheurs... ce week-end, le programme est aussi dense que varié.

 
 
 

Vie de parent 

Encore une histoire, papa !

Encore une histoire, papa !

Les histoires, ils en redemandent, encore et encore. Les livres, ça les réconforte, ça les amuse, ça leur apprend plein de choses. Pour ces moment privilégiés qui développent l’imagination, étoffent le vocabulaire, font rire et grandir, la maison d’édition namuroise Mijade présente ses dernières parutions. On escamote les tablettes, on s’amuse et on lit à haute voix.

 

Vie de parent 

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

4 conseils d’un éducateur à propos des révisions

Veille de CEB ? Pour détendre l'atmosphère, nous sommes allés frapper à la porte d'un éducateur dans un Service résidentiel pour jeunes (SRJ). La vision de ce professionnel va certainement en éclairer plus d'un. Allez, parents, on respire...

 

 École

Le stress, cet excellent stimulant

Le stress, cet excellent stimulant

On ne vous pose pas la question, on le sait : en ce moment l'ambiance est studieuse à la maison. Ce qui ne va pas sans son lot de pression. Cette question du stress lié aux examens captive depuis de nombreuses années les chercheurs les plus prestigieux de par le monde. Ainsi, des universitaires américains ont démontré que l’anxiété qui précède les épreuves peut s’avérer à la fois nuisible et, paradoxalement, rendre plus performant. Pour mieux comprendre ce mécanisme, on parle de la question, calmement, avec Annaïck Cariou, psycho-clinicienne.

 

Vie de parent 

Cet été, on papillonne en famille  - © Damien Sevrin et Fanny Vanobberghen

Cet été, on papillonne en famille

Fi des lobbys, foin des pesticides ! Le changement climatique n’est pas une fatalité. L’association Natagora vous invite à contribuer à la biodiversité en aménageant vos jardins de façon à favoriser le retour des papillons, excellents indicateurs de la qualité de l’environnement. Et c’est facile : il ne faut presque rien faire, ou du moins pas grand-chose…

 
 

0/2 ans3/5 ans6/8 ans9/11 ans 

Tu seras aussi une femme, mon fils

Tu seras aussi une femme, mon fils

« Les filles sont lourdes, elles ne savent pas faire du sport ». Votre gamin n’a pas encore 6 ans et vous sort le cliché qui tue. Stupéfaction.
À l’occasion de ce 8 mars, déclaré Journée internationale des droits des femmes, le Ligueur a préféré aux beaux discours la parole de femmes, mères et grands-mères qui, jour après jour, combattent les stéréotypes sexistes. Car c’est très tôt, sur le terrain de l’éducation, que se joue d’abord la question de l’égalité homme-femme.

 

 

3/5 ans 

« Sois bègue et déchaîne-toi ! »

« Sois bègue et déchaîne-toi ! »

On a l’impression de les connaître, ces petits qui se prennent les pieds dans les mots. Ils avancent, reculent, mâchent leurs maux. Pas à pas, tout change, chaque jour. En mieux. En pire. L’objectif ? Prendre la parole aisément. Un pied devant l’autre. Un pied devant l’autre. La répétition, voilà l’ennemi. La répétition, voilà l’ennui. La répétition, voilà ce qui nuit. On parle calmement de ce trouble avec Blanche de Briey, logopède.

 

12/15 ans16/18 ans ÉducationMédias

Cyber-harcèlement : comment protéger nos ados

Cyber-harcèlement : comment protéger nos ados

La psychologue Béatrice Copper-Royer (auteur de Lâche un peu ton ordinateur ! Albin-Michel en 2004), cofondatrice de l’association e-Enfance, analyse les nouvelles formes de harcèlement entre adolescents rendues possibles par les technologies numériques. Elle insiste sur le rôle préventif que peuvent remplir les parents.

 

Bon plan