Week-end... que faire avec vos kids ? - Festival #Zéro>18

Actu du jour 

Week-end... que faire avec vos kids ?

Dedans ou dehors, payantes ou gratuites, nos idées pour prendre du bon temps avec vos enfants ce week-end.

 
 

Vie de parent 

Le recyclage, c'est tendance !

Le recyclage, c'est tendance !

Vous trouvez qu’on radote ? Tant pis, c’est pour la bonne cause. Le 15 novembre, c’est la Journée mondiale du recyclage. Une occasion de nous congratuler : en Europe, c’est toujours la Belgique qui truste la première place.

 

Vie de parent 

4 questions sur le diabète pédiatrique

4 questions sur le diabète pédiatrique

Ce 14 novembre, c'est la Journée mondiale du diabète. En Belgique, 3 200 enfants et jeunes de moins de 18 ans sont atteints de diabète de type 1. En tant que parent, comment être attentif aux premiers symptômes de son enfant et lui assurer une prise en charge efficace ? Sylvie Tenoutasse, chef de la Clinique de diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, répond à toutes nos questions.

 

Vie de parent 

Allô Maman ? Nous aussi, on se sépare…

Allô Maman ? Nous aussi, on se sépare…

Séparés ? En voie de l’être ? Vous vous posez plein de questions, vous vous demandez par où commencer. Mercredi 14 novembre, la Ligue des familles organise un colloque pour penser et élaborer un nouveau dispositif de soutien pour les parents qui se retrouvent dans cette douloureuse situation. En atelier, des parents et des professionnels vont se réunir et aborder tous les aspects de ces questions qui vous empêchent de dormir. L’occasion pour le Ligueur d’écouter ce qu’ont à dire les grands-parents sur le sujet…

 

Vie de parent 

Publier des photos de vos enfants n’est pas (encore) un crime

Publier des photos de vos enfants n’est pas (encore) un crime

L'info nous vient de nos Grands-Bretons voisins : les parents postent en moyenne 1 300 photos de leurs enfants avant qu’ils atteignent l’âge de 13 ans. Impressionnant. Voici donc l'occasion rêvée de faire le point sur le lien toujours un peu épineux entre sphère privée et regard public, avec Étienne Wéry, avocat spécialisé dans le droit à l’image.

 

Vie de parent 

Pas de bourse pour les étudiants trop pauvres

Pas de bourse pour les étudiants trop pauvres

Des étudiants trop pauvres pour bénéficier d’une bourse d’études… cela semble absurde et pourtant, ça existe. La réforme des allocations d’études mise en place en 2016 montre ses failles aujourd’hui : 1 200 étudiants dont les revenus familiaux se situent sous le seuil minimum n’ont pas reçu de bourse d’études pour l’année 2017-2018. La Ligue des familles, la FEF et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté dénoncent une défaillance du système.

 

Vie de parent 

Cyber-harcèlement : derrière l’écran, tout est permis

Cyber-harcèlement : derrière l’écran, tout est permis

Insultes, menaces, intimidations : il est si facile de harceler derrière un écran. Les réseaux sociaux, devenus partie intégrante de la vie de nos ados, jouent un rôle de désinhibiteur en matière de harcèlement. Chez nos voisins français, le 8 novembre est décrété "Journée nationale contre le harcèlement scolaire". Chez nous aussi, le cyber-harcèlement a ses victimes.

 

Vie de parent 

6 livres pour parler du harcèlement

6 livres pour parler du harcèlement

Ce jeudi 8 novembre, la lutte contre le harcèlement est à l’honneur. Le Ligueur en a parlé, en parle et continuera à en parler pour ne jamais laisser ni les martyres, ni les auteurs seuls dans leur situation. Et pour tenter de débloquer les choses, pourquoi ne pas aller puiser dans les trésors de la littérature jeunesse ? Âge par âge, on se balade côté bourreau, côté victime. Petit tour d’horizon en lecture d’un phénomène qui cause beaucoup de dégâts.

 

6/8 ans9/11 ans 

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

7 premières fois pour se rendre seul à l’école

Nous vous en parlions dans le Ligueur du 26 avril 2017, le nombre d'enfants blessés sur les routes a baissé de façon significative en vingt ans. Hourra. Seulement, deux âges baissent moins vite que les autres : les 3 ans et les 11 ans. La vigilance est donc de mise. Pour cela, nous avons compilé sept cas de figures différents. Benoît Godart de l'Institut Vias (ex-Institut belge pour la sécurité routière) et quelques parents pleins de bons sens vous livrent leurs conseils de routards aguerris.

 
 

0/2 ans Naissance

Non, vous n’êtes pas toute seule ! - www.freedigitalphotos.net

Non, vous n’êtes pas toute seule !

Votre tout-petit est né. Loin du cocon de la maternité et de la présence rassurante des infirmières, vous voilà à la maison, la tête encore à l’envers, un peu abandonnée… Ou plutôt perdue, parce que surinformée. Les copines sont au boulot et vous n’avez pas forcément envie d’appeler votre mère : bref, personne n'est là pour calmer vos angoisses et c'est un peu la galère. Pas de panique, les doulas sont là ! 
 

 

9/11 ans 

Tu échoueras, mon petit

Tu échoueras, mon petit

Un peu d’autocritique. En dépit des beaux discours, nous sommes tous porteurs d’une société basée sur la performance. Et par capillarité, nos enfants en font les frais. Nous n’acceptons pas l’échec de nos petits, on leur souhaite un maximum de réussite et nous avons une exigence démesurée à leur égard. Ils doivent tout savoir tout de suite. Pourquoi veut-on à tout prix en faire de parfaits petits soldats ? Comment peut-on dédramatiser l’échec et, par là même, lâcher un peu la bride ?

 

+18 ans SantéSexualité

Étudiant et préservatif : doit (beaucoup) mieux faire

Étudiant et préservatif : doit (beaucoup) mieux faire

On pourrait se dire que les étudiants du supérieur, plus âgés et sans doute plus expérimentés, sont mieux sensibilisés aux dangers d’une sexualité non protégée. Erreur, puisque si le sida est relativement bien connu, d'autres IST restent encore dans l'ombre. Au détriment de l'utilisation du préservatif.